Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 juin 2022

Le Canada et le Manitoba injectent 8,1 millions de dollars pour la création de 3 100 places en services de garde réglementés à travers la province



Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé l’affectation de 8,1 millions de dollars à la mise en place ou à la bonification de subventions de fonctionnement pour couvrir les frais de création de 3 100 places dans 177 établissements de garde d’enfants de la province, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, M. Wayne Ewasko.

« Le gouvernement manitobain cherche toujours à optimiser les services de garde d’enfants offerts aux familles de la province, ajoute M. Ewasko. Avec la création de nouvelles places dans nos établissements subventionnés, plusieurs familles auront désormais accès à des services abordables de qualité. Sans compter que nous contribuerons par le fait même à la relance économique du Manitoba au lendemain de la COVID-19. »

De la somme annoncée, la Province injectera 4,8 millions de dollars dans la mise en place ou la bonification de subventions de fonctionnement pour financer 2 294 places dans des établissements accueillant des jeunes de 7 à 12 ans. Ces fonds assureront une certaine stabilité financière à ces établissements et permettront d’offrir une place abordable dans un service de garde réglementé aux enfants d’âge scolaire des familles à revenu faible et moyen.

De son côté, le fédéral allouera 3,3 millions de dollars par l’entremise de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada pour financer 815 places en services de garde, dont 68 places pour des poupons, 549 pour des enfants d’âge préscolaire et 198 pour des enfants d’âge prématernelle. Annoncé en août 2021, cet accord bilatéral prévoit un investissement fédéral de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour faciliter l’accès des familles à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dont la qualité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité ne sont plus à prouver.

« Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, précise Mme Gould. La création de nouvelles places en établissements de garde réglementés est l’occasion idéale d’offrir des services d’excellente qualité, abordables, souples et inclusifs à tous les enfants de la province, peu importe leur lieu de résidence. »

Les 3 109 places ont déjà été créées dans certains établissements existants de la province, qui ont été agrandis afin de répondre aux besoins des communautés et des familles. En injectant des fonds dans la création de places en service de garde, les gouvernements du Canada et du Manitoba s’assurent que les familles ont un accès accru à un réseau d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable. Or, il s’agit d’un facteur indispensable pour soutenir les parents qui retournent sur le marché du travail ou qui cherchent des possibilités d’études ou de formation et qui, par ricochet, contribuent à la croissance de l’économie provinciale.

« Les fonds injectés nous permettront d’octroyer des subventions de fonctionnement à tous les établissements de garde d’enfants ayant des inscriptions sur leur liste d’attente, précise M. Ewasko. Ces fonds les aideront à renforcer leur capacité à proposer des services d’excellente qualité et abordables, en plus de nous faire progresser vers notre objectif de créer 23 000 places à temps plein, nouvelles et nouvellement financées, d’ici 2026. »

Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le https://www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021 à 2026, visitez le https://www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.

– 30 –