Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juin 2022

Le gouvernement manitobain recrute cinq psychologues cliniciens afin de réduire les temps d'attente des services psychologiques

– – –
L'investissement de 853 000 $, qui compte parmi les priorités du plan quinquennal du ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, profitera aux Manitobains et Manitobaines de tous âges, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le gouvernement manitobain passe à l’action pour améliorer l’accès aux psychologues cliniciens afin de réduire les temps d’attente pour les Manitobains de tous âges, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« D’après les experts sur le terrain et les familles de la communauté, un accès rapide aux services psychologiques peut réellement sauver des vies ou les rendre meilleures, annonce Mme Guillemard. Le recrutement de cinq nouveaux professionnels de la santé hautement qualifiés est un premier pas important pour répondre aux besoins de la population manitobaine en réduisant les temps d’attente pour le diagnostic et le traitement des troubles psychologiques. »

Les psychologues cliniciens se spécialisent dans la thérapie psychologique fondée sur des données probantes pour traiter les troubles de la santé mentale. Deux des nouveaux psychologues offriront des services aux enfants et aux adolescents, deux autres procureront des services aux adultes, et le cinquième, collaborant étroitement avec le système de justice, offrira des services de psychologie légale. La ministre souligne que le recrutement est déjà en cours.

« Les nouveaux postes seront d’une grande aide pour améliorer notre capacité à fournir des soins essentiels et en temps opportun aux Manitobains, à l’hôpital comme en consultation externe, annonce la Dre Lesley Graff, responsable provinciale spécialisée en psychologie clinique. En mettant l’accent du recrutement initial sur ces domaines hautement spécialisés dont les enfants et les adultes ont besoin, nous faciliterons une réponse appropriée et rapide. L’élargissement des services de santé mentale périnatale, par exemple, permettra aux femmes d’obtenir une consultation plus rapidement dans les cas de dépression postpartum, d’anxiété pendant la grossesse, ou à la suite de traumatisme de naissance. Ces services peuvent être déterminants pour la santé et le bien-être à long terme des nouvelles mères et de leurs familles. »

« La Manitoba Psychological Society est heureuse d’apprendre que de nouveaux postes de psychologues seront créés dans le système de santé publique, annonce la Dre Jo Ann Unger, présidente, Manitoba Psychological Society. C’est un pas dans la bonne direction pour s’attaquer à la pénurie de psychologues et pour améliorer l’accès des Manitobains aux soins psychologiques efficaces. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement et le système de santé publique sur de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins provinciaux en matière de main-d’œuvre et d’accès. »

Au Manitoba, les psychologues cliniciens jouent un rôle majeur pour alléger les pressions chroniques exercées sur le système de santé et pour aborder les priorités en matière d’accessibilité décrites dans le plan quinquennal Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba. La création de nouveaux postes de psychologues concorde avec le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba et correspond aux priorités du rapport de VIRGO visant à offrir un meilleur accès aux services de psychologie pour obtenir un diagnostic et un traitement avancé et ciblé en santé mentale.

Le programme de psychologie clinique du Manitoba est un service provincial de Soins communs qui fournit des soins cliniques à tous les groupes d’âge, des nourrissons aux personnes âgées. Cela comprend des services pour les personnes atteintes de troubles de la santé mentale comme la dépression, l’anxiété et la psychose, ainsi que des soins psychologiques pour les conditions médicales graves ou chroniques comme la maladie du cœur, l’AVC, le traumatisme cérébral, le trouble du sommeil et la douleur.

Mme Guillemard a eu le plaisir de se joindre à la Fondation du Victoria General Hospital et à Croix Bleue du Manitoba pour annoncer l’investissement de 1,78 million de dollars par la Fondation du Victoria General Hospital dans deux initiatives de santé mentale lors de l’ouverture officielle de l’unité d’évaluation de la santé mentale de Croix Bleue du Manitoba.

L’espace thérapeutique a été conçu pour offrir des services de rétablissement et d’appui qui préservent la dignité ainsi que des évaluations de la santé mentale dans un environnement apaisant et privé, comme à la maison.

– 30 –