Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2022

Le gouvernement manitobain investit près de 500 000 $ pour financer de nouveaux projets du Programme de création de collectivités durables



Le gouvernement manitobain verse près de 500 000 $ par l’entremise du Programme de création de collectivités durables pour financer trois nouveaux projets communautaires, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke.

« Les projets locaux de développement communautaire stimulent la croissance économique et améliorent la qualité de vie des résidents, ce qui renforce la durabilité et la résilience des collectivités, affirme Mme Clarke. Notre gouvernement demeure engagé à appuyer des initiatives qui répondent directement aux besoins locaux, particulièrement pendant que les collectivités tentent de se remettre de la pandémie de COVID-19. »

La Khalsa Diwan Society recevra jusqu’à 300 000 $ en financement pour dépenses de capital pour financer l’amélioration de ses installations. Le projet prévoit la rénovation de l’espace de rassemblement, l’agrandissement de la cuisine, la création d’un espace d’activité communautaire et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

« Le bâtiment a besoin d’améliorations depuis plusieurs années, mais à cause des effets cumulatifs de la COVID-19 et d’autres facteurs, ces travaux étaient hors de portée jusqu’à ce que nous trouvions ce programme, affirme M. Sukhjit Bhandal, membre de longue date de la Khalsa Diwan Society. Ce financement contribuera à répondre aux besoins de milliers de membres de la communauté, et ce, pendant bien des années. Ce programme établit un excellent partenariat entre notre organisme communautaire et le gouvernement. »

Deux autres projets recevront des subventions du financement supplémentaire du Programme de création de collectivités durables. La Ville d’Arborg recevra jusqu’à 157 000 $ pour son projet de centre communautaire de formation et de rassemblement visant à améliorer l’espace de rassemblement et les activités de programme. Le Portage Pickleball Club recevra jusqu’à 25 000 $ à l’appui de son projet d’amélioration visant à réparer et reconfigurer le terrain polyvalent.

La ministre explique que cet investissement additionnel vient porter le total du Programme de création de collectivités durables 2022-2023 à 26 millions de dollars et 430 projets de développement communautaire financés partout dans la province.

Lancé en 2019, le Programme de création de collectivités durables offre aux municipalités et aux organismes sans but lucratif un processus simplifié de demandes de subventions communautaires pour la planification d’activités, les projets de renforcement des capacités organisationnelles, les coûts de l’équipement, les projets d’infrastructure et d’immobilisation, et d’autres initiatives locales ou régionales qui contribuent au développement de leur collectivité.

Les projets peuvent recevoir un financement équivalant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 75 000 $ de subvention. Le Programme a été élargi en 2021-2022 pour couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour les projets d’immobilisation de grande envergure, jusqu’à concurrence de 300 000 $ de subvention. Les projets approuvés, à l’exception des activités de planification, doivent verser au moins 10 % provenant de sources non gouvernementales.

Pour en apprendre davantage sur le Programme de création de collectivités durables, consultez le www.gov.mb.ca/grants/grant-name.fr.html.

– 30 –