Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 juin 2022

La Province annonce des mesures additionnelles pour prévenir la propagation de la maladie débilitante chronique



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord annonce des mesures additionnelles de gestion des populations afin de prévenir la propagation de la maladie débilitante chronique (MDC).

La MDC est une maladie mortelle incurable qui touche les membres de la famille des cervidés, dont les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les wapitis et les caribous. Les animaux souffrant de la MDC peuvent sembler en bonne santé jusqu’aux derniers stades de la maladie, et bien qu’on ne la considère pas comme un risque pour la santé humaine, il n’est pas recommandé de manger la viande d’un animal infecté.

Au Manitoba, les premiers cas ont été détectés en 2021 chez cinq cerfs mulets le long de la frontière avec la Saskatchewan. Si la maladie se propage et devient endémique au Manitoba, elle pourrait menacer la santé de toutes les populations de cervidés de la province.

Pour prévenir la propagation de la MDC, la Province agrandit la zone où il est obligatoire de soumettre des échantillons biologiques des cervidés qui y sont chassés. De plus, elle administrera et réglementera plus strictement la chasse au cerf mulet dans certaines zones le long des frontières ouest et sud du Manitoba.

Tous les chasseurs de la zone soumise à un échantillonnage obligatoire devront soumettre des échantillons de leurs prises (cerfs de Virginie, cerfs mulets, wapitis ou orignaux) en vue d’un dépistage. Ces échantillons permettront à la Province d’identifier les animaux infectés et d’évaluer la propagation de la maladie dans cette zone à risque élevé. La Province avisera les chasseurs en cas de résultat positif à la MDC.

La carte de la zone d’échantillonnage élargie peut être consultée à cette adresse : https://gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/pubs/maps/expanded_mandatory_surveillance_zone2.pdf.

La Province a communiqué avec les localités, les intervenants et les communautés autochtones pour les informer des risques associés à la MDC et les tenir au courant des mesures prises. La Province est heureuse de pouvoir compter sur la pleine coopération de la population manitobaine – dont les chasseurs, les producteurs, les communautés autochtones et les propriétaires fonciers – dans ses efforts pour maîtriser, voire éradiquer, la MDC dans cette zone.

Les chasseurs actifs dans les zones où la MDC est sujet d’inquiétude doivent faire tester leurs prises, respecter les protocoles de manipulation sécuritaire des carcasses et éviter la consommation de tout animal déclaré positif à la MDC.

Les chasseurs ayant des questions ou des inquiétudes concernant l’une de leurs prises peuvent communiquer avec la Province par courriel à CWD@gov.mb.ca ou par téléphone au 1-800-214-6497.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://gov.mb.ca/nrnd/fish-wildlife/wildlife/cwd.fr.html.

- 30 -