Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 juin 2022

La Province annonce la réouverture des terrains de camping du parc provincial du Whiteshell

– – –
La réouverture progressive du secteur nord du Whiteshell se poursuit alors que les eaux de crue se retirent progressivement

Parcs Manitoba annonce des changements aux fermetures et aux avis liés à des inondations dans certains parcs provinciaux. Les inondations présentent toujours un risque à la sécurité publique. Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s’y rendre.

Pour de plus amples renseignements sur les fermetures et les avis liés aux inondations, visitez le https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Les routes sont toujours fermées dans le parc provincial Nopiming et les parcs provinciaux de Duck Mountain et du Whiteshell. Visitez le www.manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les déviations potentielles avant de visiter les parcs. Les visiteurs doivent également respecter les fermetures de routes et de sentiers et ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé.

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba retire actuellement la route en gravier improvisée dans le parc provincial du Whiteshell. Une fois ces travaux achevés, la portion de la route provinciale secondaire n307 entre le lac Nutimik et l’entrée ouest du parc à Seven Sisters Falls rouvrira à la circulation.

Cependant, la route provinciale secondaire no 307 reste fermée entre le lac Nutimik et les formations rocheuses de Bannock Point en raison de l’inondation du pont entre la rivière Rennie et le lac Heart. De plus, le lac Betula, les formations rocheuses de Bannock Point et le sentier des rapides de Pine Point ne sont accessibles qu’à partir de Rennie, au sud.

Les terrains de camping des lacs Betula, Dorothy et Nutimik et le terrain de camping Opapiskaw rouvriront leurs portes aux campeurs saisonniers dès le 30 juin. Le camping temporaire sera de nouveau autorisé aux terrains de camping des lacs Betula et Nutimik et au terrain de camping Opapiskaw dès le 1er juillet. Cependant, certains emplacements à proximité des rives inondées restent inaccessibles.

Le terrain de camping White Lake reste fermé au moins jusqu’au 15 juillet, et celui d’Otter Falls, jusqu’au 29 juillet en raison des importantes inondations qui les submergent toujours.

Les stations de remplissage d’eau et de pompage au nord du parc provincial du Whiteshell feront l’objet d’un avis d’ébullition d’eau jusqu’à ce que les tests confirment que l’eau est potable. Les campeurs, les propriétaires de chalet et les résidents du secteur doivent donc faire bouillir leur eau ou prévoir un stock d’eau potable.

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba poursuit la réfection des routes provinciales secondaires no 307 et no 309 au nord du parc provincial du Whiteshell. Les voyageurs doivent s’attendre à des ralentissements et sont invités à faire preuve de prudence et à ralentir à proximité des travailleurs.

Les utilisateurs de bateaux doivent respecter les restrictions en place pour les lacs du parc provincial du Whiteshell et du parc provincial Nopiming pour limiter l’érosion et les dommages matériels causés par les sillages le long des rives inondées. Pour la liste des restrictions de navigation et des rampes de mise à l’eau fermées, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Les utilisateurs des plages du parc provincial Nopiming et du parc provincial du Whiteshell sont invités à faire preuve de prudence puisque les zones de baignade n’ont pas encore été délimitées par des bouées et peuvent contenir des débris submergés. Le rempart de la plage Crescent du lac West Hawk est fermé.

Le sentier Hunt Lake, les tunnels du lac Caddy et les emplacements de camping sauvage en amont des chutes Lamprey sur la rivière Winnipeg demeurent fermés en raison des niveaux d’eau élevés. Il n’est pas recommandé de naviguer au-delà des chutes Lamprey sur la rivière Winnipeg.

Le terrain de camping du parc provincial de la plage Rainbow est fermé au moins jusqu’au 8 juillet en raison des inondations. La plage est ouverte pendant la journée. Les niveaux d’eau du lac Dauphin demeurent très élevés, et tout vent violent provenant du nord pousse l’eau du lac dans le parc.

La rampe de mise à l’eau et le terrain de camping au parc provincial de la pointe Birch demeureront fermés au moins jusqu’au 15 juillet en raison d’une inondation des terres. Le niveau d’eau du lac des Bois continue de monter, ce qui pourrait prolonger l’interdiction d’accès.

Certains emplacements des terrains de camping du parc provincial Nopiming et des parcs provinciaux de Camp Morton, d’Hecla/Grindstone, de la plage Hnausa, de Manipogo, de Rivers, de Saint-Malo, de Turtle Mountain et de Watchorn sont fermés en raison des conditions humides.

Nous communiquerons avec les personnes qui ont une réservation si leur terrain de camping est touché par une fermeture. Le cas échéant, elles peuvent demander un remboursement complet ou modifier leur réservation pour un autre emplacement disponible. Les politiques d’annulation s’appliqueront si les campeurs annulent de façon préventive leur réservation avant d’être avisés de la fermeture du site. Les fermetures pourraient être prolongées si les inondations et les conditions humides perdurent.

Parcs Manitoba suit de près l’évolution des inondations, évalue les conditions quotidiennement et continue de coordonner ses mesures d’intervention avec le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba, l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba, le Service des agents de conservation, le Bureau du commissaire aux incendies, la Direction de la lutte contre les incendies échappés et Hydro-Manitoba.

- 30 -