Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 juin 2022

La Province lance un avertissement de vents forts touchant les principaux lacs



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba lance un avertissement de vents forts à partir du 30 juin pour le bassin sud du lac Manitoba.

Les vents pourraient aussi avoir des effets importants sur les bassins sud du lac Winnipeg, du lac Winnipegosis et du lac Dauphin en raison des niveaux d’eau élevés.

Un système sous surveillance pourrait entraîner des vents forts et soutenus en direction nord-ouest pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h, ce qui risque de faire augmenter les niveaux d’eau à 1,5 m le long des rives du lac Manitoba. Les rives touchées partent de Oak Point et longent le bassin sud jusqu’à un point près de Langruth et comprennent une partie du bassin nord près du passage.

On avise les propriétaires fonciers dans ces régions qu’ils doivent continuer de demeurer vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires. Une carte montrant les secteurs du lac Manitoba touchés par les vents forts prévus se trouve au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/floodoutlook/forecast_centre/lakes/wind_alert/2022/manitoba_lakes_Jun_30_2022_WindAlertMap_12H.pdf.

Les automobilistes doivent demeurer vigilants dans les secteurs touchés et ils devraient planifier leurs déplacements avant de prendre la route en consultant le www.manitoba511.ca ou en appelant au 511. De plus, ils doivent éviter les routes fermées ainsi que les routes inondées et les ponts endommagés.

Des niveaux d’eau élevés persistent dans plusieurs collectivités de part et d’autre de la province. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de travailler avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour offrir des directives et de l’aide lors des interventions et du redressement. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada auprès des communautés des Premières Nations.

Les demandes d’assistance à l’atténuation des inondations peuvent être adressées aux autorités locales. En cas d’urgence, composez le 911.

Hydro-Manitoba a invité la population à faire preuve de prudence près des rivières et des lacs et sur ces derniers, particulièrement près des centrales électriques : www.hydro.mb.ca/fr/articles/2022/05/manitoba_hydro_advises_extreme_caution_on_waterways/.

La société mesure les niveaux et les débits d’eau des cours d’eau du réseau d’hydroélectricité de la province. Les dernières prévisions sont affichées au www.hydro.mb.ca/fr/corporate/facilities/water_levels/.

La liste complète des avis de crue et des avertissements et veilles d’inondation est contenue dans le bilan d’inondation quotidien : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

On rappelle aux propriétaires de puits privés de tester leur puits pour vérifier s’ils doivent améliorer la qualité de l’eau et éliminer des bactéries potentiellement dangereuses. Il est recommandé de faire des tests au moins une fois par année après l’écoulement printanier ou une inondation de terres. Pour de plus amples renseignements sur les tests d’eau, consultez le https://manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf.

– 30 –