Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juillet 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, à l'occasion de la fête du Canada



Aujourd’hui marque le 155e anniversaire de la Confédération canadienne, une étape des plus déterminantes dans l’établissement de notre pays en tant que symbole d’espoir et de possibilité pour les gens de partout dans le monde.

La fête du Canada est une occasion pour les Manitobains de se réunir en tant que Canadiens pour rendre hommage à tout ce qui fait de notre pays le meilleur endroit sur terre.

C’est un moment pour célébrer notre diversité, pour souligner l’arrivée de milliers de nouveaux arrivants chaque année venus se bâtir une nouvelle vie au Canada et pour redonner à notre société multiculturelle dynamique.

C’est une journée pour faire valoir nos valeurs de liberté et de démocratie, ainsi que la primauté du droit, qui fait rayonner le Canada à l’échelle internationale.

La fête du Canada, c’est aussi une occasion de célébrer nos progrès accomplis et notre résolution à faire de notre pays un endroit meilleur pour ceux et celles qui ont subi des injustices au cours de l’histoire, particulièrement les peuples autochtones, alors que nous parcourons ensemble le chemin vers la réconciliation.

Après deux années sans festivités de la fête du Canada dans nos collectivités, j’encourage tous les Manitobains à sortir profiter des nombreux festivals, défilés, barbecues, concerts et autres événements organisés d’un bout à l’autre de notre magnifique province.

Nous avons réellement de quoi être fiers en tant que citoyens canadiens, et j’espère vous voir en grand nombre célébrer le pays le plus libre, le plus diversifié et le plus démocratique sur terre.

Au nom du gouvernement manitobain et de mes collègues de l’Assemblée législative du Manitoba, je souhaite à toute la population manitobaine une joyeuse fête du Canada!

 

– 30 –