Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juillet 2022

Dès cet automne, le gouvernement manitobain offrira le vaccin à forte dose contre la grippe saisonnière à un plus grand nombre de Manitobains

– – –
L'admissibilité sera élargie pour inclure toutes les personnes de 65 ans et plus, annoncent la ministre de la Santé et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain élargira l’admissibilité au vaccin antigrippal à forte dose dès cet automne pour inclure toutes les personnes de 65 ans et plus. Ainsi, un plus grand nombre de Manitobains seront protégés des formes plus graves de la maladie, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Nous continuons de suivre les conseils de nos experts de la santé publique dans la prise de décisions liées à la vaccination au Manitoba, annonce Mme Gordon. La planification de la campagne de vaccination de cet automne contre la grippe saisonnière va bon train, et plus d’adultes seront protégés grâce à ce changement important. J’ai le plaisir d’annoncer cet investissement qui élargira l’admissibilité au vaccin antigrippal à forte dose. En protégeant les personnes les plus vulnérables, c’est toute la population manitobaine que nous protégeons. »

Le ministère de la Santé offre actuellement le vaccin antigrippal inactivé à forte dose (fluzone haute dose) aux personnes âgées de 65 ans et plus qui satisfont à des critères d’admissibilité précis, comme le fait de vivre dans un établissement de soins de longue durée ou dans une résidence assistée. À compter de cet automne, le vaccin antigrippal à forte dose sera offert à toutes les personnes de 65 ans et plus, sans autres critères d’admissibilité.

« Les personnes âgées sont plus à risque de subir des complications liées à la grippe, et il est donc particulièrement important de les protéger, souligne M. Johnston. C’est pourquoi notre gouvernement se montre proactif en élargissant l’admissibilité au vaccin antigrippal à forte dose. »

Ce changement fait suite aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, qui consistent à utiliser le vaccin antigrippal à forte dose pour les adultes de 65 ans et plus lorsque possible.

« Il a été démontré que le vaccin antigrippal à forte dose offre une meilleure protection aux personnes âgées que le vaccin à dose standard, déclare le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. L’élargissement de l’admissibilité améliorera les résultats pour ce groupe d’âge et réduira le nombre de cas plus graves, d’hospitalisations et de décès liés à la grippe. »

En 2017, le Manitoba est devenu la première province à offrir une version à forte dose du vaccin antigrippal.

Les ministres soulignent que la Province travaille de concert avec les fournisseurs de soins de santé, les pharmaciens et d’autres personnes qui administrent les vaccins afin que tout soit en place pour la campagne de vaccination de l’automne, qui débute généralement au mois d’octobre. Les vaccins antigrippaux à forte dose et à dose standard sont offerts gratuitement à tous les Manitobains admissibles. La Province prévoit d’investir quelque 3,6 millions de dollars dans l’obtention du vaccin à forte dose, pour appuyer l’élargissement de l’admissibilité à ce vaccin plus coûteux, annoncent les ministres.

Ils ajoutent que de plus amples renseignements sur le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière seront fournis au cours des prochains mois.

On rappelle aux Manitobains l’importance de recevoir le vaccin annuel contre la grippe saisonnière, qu’il soit à dose standard ou à forte dose. L’an dernier, 400 000 doses de vaccin contre la grippe ont été administrées au Manitoba, ce qui représente environ 29 % de la population admissible.

De plus amples renseignements sur la grippe saisonnière sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html.

– 30 –