Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juillet 2022

Le gouvernement manitobain annonce un investissement de près de 170 millions de dollars pour améliorer le réseau de transport en commun de Winnipeg

– – –
Les nouveaux projets d'infrastructure amélioreront la capacité, l'efficacité et la sécurité grâce à l'électrification du réseau de transport, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain investit près de 170 millions de dollars pour moderniser le réseau de transport en commun de Winnipeg en partenariat avec le gouvernement du Canada et la Ville de Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.

« Ces projets d’infrastructure majeurs et stratégiques contribueront à réduire notre empreinte de carbone tout en stimulant la croissance de l’emploi et les possibilités pour les entreprises manitobaines, affirme Mme Stefanson. Nous sommes heureux de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour faire avancer les projets d’infrastructure essentiels qui amélioreront la qualité de vie, créeront des emplois et écologiseront le Manitoba. L’annonce d’aujourd’hui démontre ce que nous sommes capables d’accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour répondre aux besoins croissants de nos communautés. L’investissement important du Manitoba dans le réseau de transport en commun de Winnipeg profitera à l’économie et à l’environnement d’aujourd’hui et de demain. »

La première ministre indique qu’environ 40 % des émissions du Manitoba proviennent des transports et que 2 projets visent à électrifier le réseau de transport en commun de Winnipeg par l’achat de quelque 100 autobus électriques à batteries et à pile à combustible. De plus, 135 autobus à diesel seront ajoutés à la flotte pour répondre à la demande de services de transport. Dans le cadre d’un projet distinct, le garage du nord de la Régie des transports de la Ville de Winnipeg, vieux de plus de 70 ans, sera remplacé par une nouvelle installation d’entreposage et d’entretien écoénergétique certifiée LEED.

« Notre gouvernement est déterminé à créer de nouvelles approches pour promouvoir le transport vert, comme des possibilités d’innovation et de développement économique pour la technologie propre dans le secteur des transports, précise M. Helwer. Ces projets favoriseront la relance économique du Manitoba après la pandémie en créant de nouveaux emplois et en stimulant la croissance économique tout en améliorant la durabilité et les transports en commun. »

Quatre autres projets sont prévus pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité globales du réseau de Winnipeg :

  • la refonte du plan directeur du transport en commun de Winnipeg;
  • la conception préliminaire des couloirs de transport rapide au centre-ville;
  • le remplacement de l’équipement radio des autobus par des systèmes de transport intelligents;
  • le remplacement de 325 dispositifs de fixation de fauteuils roulants sur les véhicules de transport en commun pour accroître l’accessibilité au profit de tous les usagers.

La première ministre fait remarquer que ces projets sont possibles grâce au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, un partenariat entre les gouvernements du Canada et du Manitoba pour des investissements à long terme dans l’infrastructure qui amélioreront le Manitoba et ses communautés. Ainsi, plus de 3 milliards de dollars sur 10 ans seront versés au Manitoba dans le cadre d’investissements fédéraux et provinciaux et d’autres contributions de partenaires.

La part d’investissement du gouvernement du Canada dans les projets est de plus de 200 millions de dollars, et celle de la Ville de Winnipeg est de plus de 135 millions.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez la page www.gov.mb.ca/fpir/strainfrasec/investing/index.fr.html.

– 30 –