Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juillet 2022

Le gouvernement manitobain modifie la réglementation en vue d'augmenter le salaire minimum dans l'industrie de la construction



Le gouvernement manitobain a modifié la réglementation de la Loi sur les salaires dans l’industrie de la construction afin d’augmenter le salaire minimum pour les ouvriers dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et de la construction lourde, de sorte qu’il soit mieux harmonisé avec les règlements liés à l’apprentissage, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. Reg Helwer.

« Le secteur de la construction fournit des services qui sont essentiels pour la croissance économique de notre province, annonce M. Helwer. Le fait d’offrir une compensation appropriée nous permet de recruter et de conserver les professionnels talentueux nécessaires pour poursuivre notre développement. Plus largement, nous continuons de consulter les milieux du travail et des affaires au sujet du salaire minimum au Manitoba. Nous savons que c’est une priorité pour un grand nombre de Manitobains, en raison des pressions entraînées par l’inflation récente et des difficultés persistantes découlant de la pandémie de COVID-19. »

Dans le cadre des modifications réglementaires annoncées aujourd’hui, le ministre souligne que le barème du salaire minimum sera mis à jour et que de nouvelles classifications seront créées pour les monteurs d’installations au gaz de classes A et B en réponse au récent découplage de leur formation, auparavant associée à celle des monteurs d’appareils de chauffage et des mécaniciens en réfrigération et en climatisation.

La réglementation liée au salaire minimum dans ces secteurs n’a pas été mise à jour depuis 2017, c’est pourquoi une augmentation de 14 % est prévue au cours des trois prochaines années. Cette décision vise à rattraper l’inflation observée depuis la dernière augmentation et à tenir compte de l’inflation prévue d’ici à 2024, ajoute le ministre.

Le ratio apprenti/ouvrier qualifié passera aussi d’un pour un à deux pour un, pour cadrer avec le récent changement du ratio apprenti-compagnon.

Le ministre souligne que ces modifications ont été recommandées de façon unanime par les intervenants de l’industrie à la suite d’une consultation auprès d’un groupe de travail regroupant des représentants d’employeurs et d’employés de l’industrie de la construction manitobaine. Les modifications ont été publiées aux fins d’une consultation publique de 45 jours sur le portail des consultations sur les règlements du Manitoba, qui a pris fin au début juin.

La première augmentation salariale en vertu de la réglementation entrera en vigueur le 1er septembre, suivie d’autres augmentations le 1er avril 2023 et le 1er avril 2024.

– 30 –