Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2022

Le gouvernement manitobain investit plus de 15 millions de dollars dans des projets communautaires de municipalités bilingues



Le gouvernement manitobain a investi plus de 15 millions de dollars, dans le cadre du Programme de création de collectivités durables et du programme Équipe verte en milieu urbain/locale, afin d’appuyer près de 500 projets dans les municipalités bilingues d’un bout à l’autre du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke, et la ministre des Familles et ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires.

« L’appui de projets durables dans les municipalités bilingues stimule la croissance économique, au sein des collectivités locales, mais aussi dans l’ensemble du Manitoba, en plus d’améliorer la qualité de vie des résidents, annonce Mme Clarke. Ces investissements contribuent aux efforts communautaires visant à rétablir et à renforcer davantage la résilience à la suite de la pandémie de COVID-19. »

Les municipalités bilingues ont reçu une part importante du financement octroyé par le biais de ces programmes. En 2022-2023, le Programme de création de collectivités durables a approuvé 143 projets et un financement pouvant atteindre 9,2 millions de dollars à l’intention des municipalités bilingues, dont la Ville de Winnipeg. Cela représente plus d’un tiers du budget annuel du programme, totalisant 25 millions de dollars. La même année, le programme Équipe verte a approuvé 348 projets et jusqu’à 5,6 millions de dollars de financement pour les municipalités bilingues, dont la Ville de Winnipeg. Cela représente près de deux tiers du budget annuel du programme, totalisant 9 millions de dollars.

« Le travail acharné et le dévouement des citoyens et des organisations des municipalités bilingues du Manitoba sont la force motrice de ces projets communautaires, ajoute Mme Squires. Notre gouvernement est ravi d’appuyer ces projets dans le cadre de notre approche globale pour favoriser le développement et la vitalité des communautés francophones. »

Voici certains des projets financés par le Programme de création de collectivités durables au sein des communautés bilingues :

  • La municipalité de De Salaberry reçoit jusqu’à environ 270 000 $ pour appuyer le projet de rénovation de l’aréna de Saint-Malo.
  • La municipalité de Ritchot reçoit jusqu’à 75 000 $ en appui du projet d’emplacement municipal de Saint-Adolphe.
  • La municipalité rurale de Saint-Laurent reçoit jusqu’à 60 000 $ pour appuyer le projet d’amélioration des installations du St. Laurent Cooperative Recreation Center Inc.
  • La Société historique de Saint-Boniface, à Winnipeg, reçoit jusqu’à 75 000 $ en appui du projet d’amélioration de ses installations.
  • L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, à Winnipeg, reçoit jusqu’à environ 11 000 $ pour appuyer le projet de plan directeur pour le Parc Vermette.

« En offrant du soutien financier aux initiatives de nos membres et de leurs partenaires à l’aide du Programme de création de collectivités durables et du programme Équipe verte, le ministère des Relations avec les municipalités joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de notre Stratégie de relance économique municipale 2021-2024 et dans l’établissement de conditions propices à rebâtir des communautés francophones et bilingues prospères et résilientes partout au Manitoba », annonce M. Ivan Normandeau, président de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba.

Le Programme de création de collectivités durables aide à façonner des communautés durables qui offrent une bonne qualité de vie à la population en épaulant les activités de planification, les initiatives communautaires et régionales ainsi que les projets d’infrastructures et d’immobilisations qui ont pour but de construire, d’agrandir, de moderniser ou d’améliorer les installations à usage public, ajoute Mme Clarke.

Le programme Équipe verte appuie des projets de développement communautaire conçus pour améliorer les quartiers, favoriser l’engagement communautaire et contribuer à la formation de jeunes leaders tout en créant des possibilités d’emploi d’été pour les jeunes.

Pour en savoir plus, consultez le https://www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

– 30 –