Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 juillet 2022

Le gouvernement manitobain lance une consultation sur les normes applicables aux foyers de soins personnels



Le Gouvernement du Manitoba, qui souhaite mieux comprendre le point de vue des Manitobains et Manitobaines sur les normes applicables aux foyers de soins personnels, les invite à s’exprimer sur cet enjeu crucial, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement sait que les familles souhaitent que leurs êtres chers reçoivent les meilleurs soins possible lors de leur admission dans un foyer de soins personnels, indique Mme Gordon. Les commentaires recueillis pendant cette consultation nous aideront à aboutir à de nouvelles normes respectueuses des priorités et des attentes de la population. »

Les 124 foyers de soins personnels autorisés du Manitoba doivent respecter un ensemble minimal de normes pour garantir des soins sûrs et appropriés à leurs résidents. Ces normes sont énoncées dans le Règlement sur les normes applicables aux foyers de soins personnels en vertu de la Loi sur l’assurance-maladie. Ces normes régissent notamment les admissions, les plans de soins, les soins infirmiers et médicaux, les soins pharmaceutiques, les loisirs, les soins spirituels, la formation du personnel et la lutte contre les maladies et les infections.

Après une grave éclosion de COVID-19 dans un foyer de soins personnels en octobre 2020, le gouvernement manitobain a réclamé une enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements et éviter que pareil incident ne se reproduise. Le rapport Stevenson, qui formule 17 recommandations, suggère notamment que le gouvernement révise et modernise les normes des foyers de soins personnels afin qu’elles répondent mieux aux besoins changeants des résidents.

Le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston, est aussi d’avis que les résultats de cette consultation contribueront à cette démarche.

« L’année dernière, nous avons fait beaucoup de progrès en élaborant des plans d’action et de mise en œuvre pour donner suite aux recommandations formulées dans le rapport initial, rappelle M. Johnston. J’ai hâte de découvrir le point de vue des Manitobains et Manitobaines. Leurs commentaires orienteront les prochaines étapes de l’adoption de normes modernes capables de répondre adéquatement aux besoins changeants des résidents. »

Pour prendre part à cette consultation, rendez-vous au https://participationmb.ca/. La date limite pour transmettre vos commentaires est le 29 juillet prochain.

Pour en apprendre davantage sur les licences et normes pour les foyers de soins personnels, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/health/pch/licensing.fr.html. Pour consulter le rapport final de l’examen externe Stevenson et la réponse de la Province, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/health/maples_review.fr.html.

- 30 -