Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2022

Le gouvernement manitobain continue d'aider les nouveaux arrivants ukrainiens à s'établir



Le gouvernement manitobain offre toujours des mesures de soutien intégrées aux nouveaux arrivants ukrainiens pour les aider à s’établir et atténuer les difficultés qu’ils rencontrent alors qu’ils s’ajustent à leur vie au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Notre gouvernement demeure engagé à offrir un asile aux nouveaux arrivants ukrainiens, qui ont enduré d’horribles pertes et souffrances, affirme Mme Stefanson. Au pays, le Manitoba est un modèle pour ce qui est du soutien à l’établissement, à la vie sociale, à l’éducation et à la santé : son ensemble exhaustif de mesures est facilement accessible dans un centre d’accueil centralisé. »

Au décompte de ce matin, plus de 4 180 personnes s’étaient rendues au centre d’accueil pour obtenir :

  • des repas et des services d’accueil aidant à déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • un accès à un hébergement temporaire;
  • un accès aux services de soins de santé coordonnés par l’obtention d’une carte de santé du Manitoba;
  • des services d’orientation et de recommandation offerts par Manitoba START, qui font connaître aux réfugiés les différents services de formation linguistique, d’aide à l’emploi et d’établissement à plus long terme;
  • des ressources offertes par le Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens;
  • des services pour les aider à trouver un logement à plus long terme.

La première ministre indique que la Province offre des avantages médicaux aux nouveaux arrivants ukrainiens; plus de 2 000 cartes de santé ont été délivrées. Le Manitoba est aussi la première province à s’engager à financer l’examen médical obligatoire en vertu des règles fédérales sur l’immigration. Mme Stefanson fait remarquer que plus de 700 demandes de remboursement ont déjà été approuvées.

Pour l’heure, plus de 765 personnes séjournent dans 388 chambres d’hôtel offertes par l’entremise du centre d’accueil. Elles y restent temporairement jusqu’à ce qu’elles puissent intégrer un logement plus permanent. Les familles ukrainiennes qui s’établissent au Manitoba peuvent aussi présenter une demande d’allocation couvrant la totalité des frais de garde d’enfant pendant six mois.

Aussi, plus de 246 personnes perçoivent des prestations du programme d’assistance temporaire, qui offre une aide financière mensuelle à court terme pour le logement, les besoins fondamentaux et les soins de santé supplémentaires tels que les médicaments d’ordonnance, les services dentaires et les soins de la vue. Les demandes peuvent être faites par téléphone au 204-945-5324 ou par courriel à TAP@gov.mb.ca.

« Le soutien indéfectible de la population manitobaine, y compris les groupes communautaires et les bénévoles, permet d’offrir un processus d’établissement sans heurt », explique Mme Stefanson.

La première ministre souligne que le gouvernement manitobain a versé 800 000 $ pour l’aide humanitaire en Ukraine jusqu’à maintenant, en plus d’offrir quelque 300 gilets pare-balles souples pour les efforts de guerre.

Pour d’autres renseignements à jour sur les mesures en place au Manitoba et les ressources à la disposition des réfugiés ukrainiens, consultez le site gouvernemental qui y est dédié au https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –