Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2022

Le gouvernement manitobain met en oeuvre des modifications réglementaires qui simplifieront les processus de prêts étudiants et permettront le lancement d'un nouveau projet

– – –
Les modifications faciliteront la gestion des prêts étudiants et amélioreront l'accès aux prêts pour les étudiants handicapés, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain apporte des modifications réglementaires au Règlement sur l’aide aux étudiants afin d’offrir des services plus adaptés aux étudiants, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« L’intégration des programmes de prêts fédéral et provincial aidera à simplifier l’administration des prêts étudiants et améliorera les services pour plus de 47 000 emprunteurs, annonce M. Reyes. Les étudiants pourront plus facilement gérer leurs prêts étudiants alors qu’ils profitent des possibilités d’éducation et de formation dont ils ont besoin pour bâtir leur carrière et contribuer à la croissance économique du Manitoba. »

Les modifications moduleront les dispositions du Règlement sur l’aide aux étudiants selon les exigences du Programme canadien d’aide financière aux étudiants. Le ministre souligne que ces modifications réglementaires permettront à l’Aide aux étudiants du Manitoba de mettre en œuvre la première phase de son projet d’intégration des prêts.

Au cours de la première phase de la mise en œuvre, les nouveaux emprunteurs recevront un seul prêt étudiant. Les emprunteurs actuels auront toujours deux prêts et deux remboursements jusqu’en avril 2023, lorsque la seconde phase du projet sera mise en œuvre.

Après l’intégration, les emprunteurs n’auront qu’un seul versement mensuel à faire et n’auront qu’à contacter un seul organisme, le Centre de service national de prêts aux étudiants, pour obtenir de l’information sur la façon de gérer leur prêt étudiant ou de présenter une demande au Programme d’aide au remboursement.

« Ces modifications aideront aussi à alléger le fardeau administratif associé à la gestion séparée des programmes de prêts provincial et fédéral, ajoute M. Reyes. Des milliers de personnes profiteront chaque année de l’administration, de la gestion et du système de remboursement simplifiés. Les emprunteurs pourront gérer leurs prêts plus facilement grâce à un portail en ligne amélioré qui offre de nombreuses options libre-service. »

Les modifications réglementaires visent à :

  • améliorer les dispositions relatives aux invalidités pour les étudiants et emprunteurs;
  • retirer les clauses obsolètes;
  • éliminer les restrictions qui limitent l’aide financière à un seul diplôme, certificat ou grade;
  • garantir un traitement équitable aux étudiants vivant avec un handicap permanent et inscrits dans un établissement privé de formation professionnelle.

Le gouvernement du Manitoba soutient les étudiants de niveau postsecondaire en veillant à ce qu’ils aient accès à des programmes et de l’aide financière qui leur permettront de poursuivre leurs études, d’acquérir les compétences nécessaires pour participer pleinement à leur collectivité et de contribuer à une économie en croissance, indique M. Reyes.

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/aesi/sas.html.

– 30 –