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Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2022

Le gouvernement manitobain investit plus de 1,8 million de dollars dans de nouveaux projets du Fonds des idées du personnel enseignant

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Ces projets créatifs et originaux contribueront à une éducation de haute qualité, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain investit 1,8 million de dollars supplémentaires dans de nouveaux projets du Fonds des idées du personnel enseignant, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Partout au Manitoba, des enseignants, du personnel scolaire et des chefs d’établissements compétents et dévoués soutiennent une éducation de haute qualité et améliorent les résultats des élèves en innovant tous les jours, souligne M. Ewasko. Les 19 projets novateurs récemment approuvés témoignent de la créativité, de l’originalité et de la diversité des idées de nos éducateurs, mais aussi de leur volonté à offrir la meilleure éducation possible aux élèves du Manitoba. »

Le Fonds quinquennal des idées du personnel, d’une valeur de 25 millions de dollars, a été inauguré en mars 2021 pour financer les solutions novatrices des éducateurs. Ces initiatives améliorent le soutien scolaire ainsi que le bien-être et les résultats d’apprentissage des élèves.

Avec ce financement, le montant total des projets approuvés à ce jour s’élève à plus de 7,8 millions. Les projets les plus récemment approuvés comprennent :

  • une salle de classe en plein air au sein d’un jardin de plantes médicinales à Shaftesbury High, Division scolaire Pembina Trails;
  • des services d’orientation pour les élèves de l’Elwick Community School, Division scolaire de Seven Oaks;
  • la transformation de l’enseignement dans la Division scolaire de Seven Oaks;
  • la création d’espaces de réconciliation à l’établissement Rossburn Collegiate, Division scolaire Park West;
  • le projet HAWKS (Hommage à la sagesse anichinabée qui favorise le succès) à la Strathclair Community School, Division scolaire Park West;
  • le Programme de partenariat entre les premiers enseignants et les familles dans la Division scolaire de Seven Oaks;
  • l’apprentissage dans la nature et l’apprentissage de la langue ojibwée à la Waywayseecappo Off-Campus School, Division scolaire Park West;
  • la tenue d’un défi STIAM à l’École John Henderson, Division scolaire River East Transcona;
  • l’apprentissage par enquête de compétences en langue orale et en littératie à la Richer School, Division scolaire de la Rivière Seine;
  • des ateliers de lecture et d’écriture à l’école secondaire Neelin, Division scolaire de Brandon;
  • la mobilisation des familles et des parents à la Dawson Trail School, Division scolaire de la Rivière Seine;
  • la mise en place d’un modèle d’apprentissage pendant la période de rétablissement à la Roseau Valley School, Division scolaire Border Land;
  • l’amélioration de la littératie chez les élèves de la maternelle à la 5e année à la Kelsey Community School, Division scolaire de Kelsey;
  • la création d’espaces d’apprentissage autochtone pour favoriser l’apprentissage dans la nature et la réconciliation à l’établissement Nelson McIntyre Collegiate, Division scolaire Louis-Riel;
  • la création d’un carrefour d’apprentissage à la Sherwood School, Division scolaire River East Transcona;
  • la création de liens grâce aux sports électroniques au Collège Lorette, Division scolaire de la Rivière Seine;
  • du soutien de liaison communautaire pour la création de salles de classe inclusives à la Joseph Teres School, Division scolaire River East Transcona;
  • l’utilisation de sources d’énergie de rechange à l’établissement Frontier Collegiate, Division scolaire Frontier;
  • l’apprentissage dans la nature à la Woodlawn School, Division scolaire de Hanover.

Le ministre souligne que le plus récent apport du Fonds des idées du personnel enseignant en juin est axé sur les projets promouvant la santé mentale et le bien-être des étudiants et du personnel en éducation. Les demandes sont en cours d’examen et les projets seront annoncés plus tard cette année.

« J’étais très heureux du grand nombre de demandes reçues dans la dernière période, souligne M. Ewasko. Je tiens à remercier les éducateurs et les membres du personnel scolaire qui ont présenté une demande. Leur engagement envers la stimulation de l’innovation dans notre système d’éducation et l’amélioration des résultats de nos élèves est très encourageant pour l’avenir de l’éducation dans la province. »

De plus amples renseignements sur le Fonds des idées du personnel enseignant se trouvent au https://edu.gov.mb.ca/m12/fonds_des_idees/index.html.

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