Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juillet 2022

Le gouvernement manitobain offrira aux nouveaux arrivants ukrainiens d'âge scolaire la chance d'aller au camp de jour

– – –
Le camp favorisera l'établissement de liens positifs avec la communauté, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain versera jusqu’à 106 000 $ au Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens pour offrir une expérience de neuf semaines en camp de jour aux jeunes et aux enfants ukrainiens d’âge scolaire nouvellement arrivés au pays, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Dans le cadre de notre engagement pangouvernemental actuel à fournir un éventail complet de services aux nouveaux arrivants ukrainiens, nous sommes ravis de collaborer avec la communauté ukrainienne du Manitoba pour offrir cette superbe possibilité aux enfants de familles venues s’installer dans la province, annonce Mme Stefanson. D’abord et avant tout, les enfants doivent profiter de leur enfance. Le camp les aidera à regagner un sentiment de normalité après les pertes et les souffrances inimaginables qu’ils ont subies. »

Le programme offrira toute une variété d’activités éducatives, culturelles et récréatives, y compris les excursions scolaires et le transport, à plus de 120 jeunes et enfants. Des services spécialisés seront aussi fournis, notamment des cours d’anglais comme langue supplémentaire et des soins de santé mentale adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes, souligne la première ministre.

« Par le passé, notre organisation a planifié de nombreux camps de jour pour offrir des expériences stimulantes aux enfants de tous âges, annonce Mme Joanne Lewandosky, présidente, Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens. Le camp de cet été est sans doute le plus important des dernières années, et je tiens à remercier du fond du cœur nos organismes partenaires et le gouvernement manitobain de leur appui constant. »

Le Conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens travaille en partenariat avec des organisations locales, notamment l’Ukrainian Catholic Archeparchy of Winnipeg, Newcomer Employment and Education Development Services et les travailleurs de l’établissement dans les écoles de Seven Oaks. Ensemble, ces organisations ont élaboré un modèle de collaboration unique en son genre afin d’offrir des programmes éducatifs de qualité à ces enfants.

En outre, les paroisses catholiques ukrainiennes St. Anne, St. Michael, St. Basil et Sts. Vladimir et Olga, à Winnipeg, et St. Mary, à Rossdale, procurent un généreux appui non financier au camp en lui offrant un accès à leurs installations, des programmes et des fournitures scolaires, des collations nourrissantes et un soutien bénévole en matière de supervision.

« Les camps d’été offrent aux enfants et aux jeunes un environnement sécuritaire et accueillant où ils peuvent participer à des activités culturelles et sportives amusantes, souligne Mme Stefanson. Ils leur donnent aussi l’occasion de créer des liens d’amitié au sein de la communauté qui perdureront bien après la fin de l’été. »

La première ministre souligne que l’appui du gouvernement à l’endroit des Ukrainiens et Ukrainiennes fuyant la violence qui fait rage dans leur pays a été immédiat, vigoureux et indéfectible. En plus du financement annoncé aujourd’hui, le gouvernement manitobain a versé plus de 800 000 $ en aide humanitaire directe, notamment :

  • 650 000 $ au Congrès des Ukrainiens Canadiens et à la Fondation Canada-Ukraine;
  • 150 000 $ au Conseil du Manitoba pour la coopération internationale.

Par ailleurs, le gouvernement du Manitoba :

  • finance l’exploitation d’un centre d’accueil afin d’offrir à plus de 4 200 réfugiés des repas et des services d’accueil initiaux pour déterminer leurs besoins individuels et familiaux;
  • offre des séjours temporaires dans des hôtels à plus de 800 personnes séjournant dans 400 espaces temporaires, par l’intermédiaire du centre d’accueil, jusqu’à ce que ces personnes puissent intégrer un logement plus permanent;
  • veille à ce que des soins de santé couverts par une assurance soient à la disposition des Ukrainiens (plus de 2 400 cartes de santé ont déjà été traitées);
  • finance l’examen médical obligatoire en vertu des règles fédérales sur l’immigration (plus de 950 demandes ont été remboursées);
  • offre à plus de 250 personnes une aide financière mensuelle à court terme pour le logement, les besoins fondamentaux et les soins de santé supplémentaires tels que les médicaments d’ordonnance, les services dentaires et les soins de la vue.

Pour en savoir plus sur le soutien provincial offert aux réfugiés ukrainiens, consultez le https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –