Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 juillet 2022

Le Manitoba investit 100 millions de dollars dans le nouveau Fonds pour les arts, la culture et le sport

– – –
La création du Fonds nous permettra cette année d'injecter 34 millions de dollars dans des initiatives communautaires inspirantes, annonce la première ministre

Dans le cadre du Budget de 2022, Ensemble pour la relance : Renforcer. Investir. Bâtir, la Province alloue 100 millions de dollars sur trois ans pour la création du Fonds pour les arts, la culture et le sport, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Nous tenons à valoriser le rôle indéniable que jouent les arts, la culture et le sport dans la santé et le mieux-être des Manitobains et Manitobaines ainsi que dans le soutien de notre économie et la création d’emploi, explique la première ministre, Mme Heather Stefanson. Nous profitons du Budget de 2022 pour annoncer un investissement sans précédent de 100 millions de dollars dans les secteurs des arts, de la culture et du sport. Ces fonds serviront à financer une panoplie d’initiatives et d’installations communautaires de haute qualité qui nourriront l’inspiration et la créativité des Manitobains et Manitobaines pendant bon nombre d’années. »

Le Fonds pour les arts, la culture et le sport subventionnera diverses initiatives des secteurs des arts, de la culture et du sport, comme certains projets d’organismes de sport amateur, d’organismes ethnoculturels ou d’organismes patrimoniaux, précise la première ministre.

« Les contrecoups de l’inflation sont ressentis à l’échelle de la province, ajoute Mme Stefanson. Le Fonds pour les arts, la culture et le sport aidera les organismes à offrir des activités sportives, culturelles et patrimoniales à un coût abordable. »

Cette année, 34 millions de dollars seront versés par l’entremise du Fonds à des organismes communautaires des secteurs des arts, de la culture et du sport pour renforcer leur capacité à répondre aux besoins de la population manitobaine et faciliter l’accès aux infrastructures, aux programmes et aux services communautaires, précise la première ministre.

« Certains réseaux d’organismes des secteurs des arts, de la culture et du sport jouent un rôle pivot dans notre société en proposant aux Manitobains et Manitobaines des activités qui leur permettent de bâtir des relations et d’évoluer ensemble, explique le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Smith. Les artistes, les organismes ethnoculturels et les athlètes de notre province sont de véritables créateurs de contenu et motivent la population à prendre part à des activités favorisant l’éducation, la santé physique et le bien-être mental. Le nouveau Fonds va soutenir, promouvoir et célébrer les Manitobains et Manitobaines en facilitant leur accès à toutes sortes d’activités et de programmes, comme des installations sportives, des festivals, des musées et des galeries d’art. »

Le Fonds pour les arts, la culture et le sport comportera trois programmes dotés de leurs propres lignes directrices en matière de financement. On s’assure ainsi de répondre aux besoins variés de la population et de soutenir une large gamme de projets qui répondent au moins à l’un des domaines prioritaires des programmes suivants :

  • Programme de petites subventions d’immobilisation – le Fonds mettra à la disposition des organismes jusqu’à 5 millions de dollars, selon une formule de partage des coûts en parts égales, pour des projets d’aménagement ou de renouvellement des espaces et des installations propices à des activités et programmes liés aux arts, à la culture et aux sports;
  • Programmes de célébrations communautaires – le Fonds subventionnera complètement, jusqu’à un maximum de 5 000 $, des événements, des célébrations et des festivals ponctuels ou récurrents qui promeuvent les échanges culturels, favorisent l’inclusion et procurent un sentiment d’appartenance;
  • Programme d’importantes subventions d’immobilisation et de projets spéciaux – le Fonds couvrira jusqu’à 50 ou 100 % des dépenses admissibles de certains projets, en fonction de leur coût total. Pour y être admissibles, les projets devront aider les organismes à susciter l’intérêt des Manitobains et Manitobaines envers les arts, la culture et les sports par l’entremise d’initiatives liées au développement organisationnel, à la formation, à la technologie, au bénévolat et à la mise au point de matériel, par exemple.

Les demandes de subventions pourront être présentées à partir du 16 août.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité ou sur la manière de présenter une demande de subvention pour le Fonds pour les arts, la culture et le sport, visitez le https://www.manitoba.ca/acsc.

– 30 –