Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 juillet 2022

Le Manitoba souligne le 90e anniversaire du Jardin international de la paix en bonifiant sa subvention



Jardin international de la paix – Le gouvernement manitobain bonifie de plus de 40 % sa subvention annuelle au Jardin international de la paix pour aider à souligner le 90anniversaire de cet important lieu de rassemblement, ont annoncé aujourd’hui le vice-premier ministre, M. Cliff Cullen, et le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Le Jardin international de la paix est un lieu naturellement resplendissant profondément ancré dans les principes de paix et d’amitié. Il incarne à la perfection notre relation de collaboration avec le Dakota du Nord, certes, mais également avec les États-Unis », indique M. Cullen.

« Nous sommes heureux de renforcer notre engagement envers le Jardin international de la paix à l’aube de son 90anniversaire, ajoute M. Wharton. La bonification de l’aide gouvernementale porte notre engagement annuel à 514 000 $, un montant qui s’ajoute à la somme de 7,5 millions de dollars récemment annoncée pour les projets d’immobilisations du Jardin. »

Le Jardin international de la paix a vu le jour en 1932 pour commémorer la relation pacifique entre le Canada et les États-Unis. Couvrant 2 339 acres, le Jardin est situé sur la frontière entre le Canada et les États-Unis, près du parc provincial de Turtle Mountain au sud-ouest du Manitoba, juste au sud de Boissevain. Il reçoit des fonds de sources d’États et de sources provinciales et fédérales.

Il comprend des espaces de jardins formels, des fontaines, une serre-jardin d’hiver, un café, une boutique de cadeaux, un centre d’accueil, des bâtiments et des structures d’interprétation, des serres, des sentiers ainsi que des aires de pique-nique et de camping. Le Jardin célébrera ses 90 ans avec l’ouverture d’un nouveau terrain de jeux naturel pour les enfants et l’agrandissement de sa serre-jardin. De plus, il accueillera à nouveau l’International Music Camp après deux années d’absence en raison de la pandémie.

« Nous sommes infiniment reconnaissants au gouvernement manitobain de cette aide supplémentaire, précise le directeur général du Jardin international de la paix, M. Tim Chapman. L’engagement de la Province envers le Jardin stimulera notre croissance et nous aidera à servir à long terme la population canadienne et étatusienne. »

Des activités soulignant le 90anniversaire du Jardin sont prévues du 29 au 31 juillet, toute la journée et en soirée.

Pour en savoir plus sur le Jardin international de la paix, visitez le www.peacegarden.com [en anglais seulement]. 

– 30 –