Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juillet 2022

La Province lance un projet pilote de visites de spécialistes de la rétine à Dauphin

– – –
Offrir des soins plus près de chez soi renforce les soins de santé, annonce la ministre de la Santé

Dauphin – Le gouvernement du Manitoba lance un projet pilote pour faire venir des spécialistes de la rétine une fois par mois à Dauphin afin d’offrir des soins aux gens de la région et des environs, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Les gens de la région des Parcs doivent se rendre à Winnipeg pour consulter un spécialiste de la rétine, ce qui leur impose un fardeau financier superflu et leur fait vivre un stress supplémentaire, explique Mme Gordon. Les visites mensuelles d’un spécialiste de la rétine au Ashcroft Vision Care de Dauphin aideront à réduire les dépenses des patients et de leur famille, à améliorer les soins de santé dans la région et à garantir la même qualité de soins aux patients, plus près de chez eux. »

La ministre a mentionné que ce projet sera particulièrement bénéfique pour les patients qui se rendent à Winnipeg une fois par mois pour recevoir des injections et qui doivent composer avec le manque d’accès à des soins près de chez eux et le manque d’options de transport. Dans plusieurs cas, ces patients ne peuvent pas se déplacer seuls, et les familles doivent donc absorber des frais de déplacement et d’hébergement supplémentaires.

Le gouvernement manitobain couvrira les frais de déplacement et les frais liés au projet. Le Ashcroft Vision Care de Dauphin mettra l’une de ses salles de consultation à la disposition des spécialistes de la rétine.

« Au cours des deux dernières années, nous avons remarqué que les déplacements vers Winnipeg sont une source croissante d’anxiété et de préoccupations chez nos patients, souligne Mme Kara Vanderheyden, optométriste au Ashcroft Vision Care. Nous sommes très heureux de ce projet et nous sommes reconnaissants au DJosh Manusow et à ses collègues de se déplacer à Dauphin pour prendre soin de nos patients. »

« Nous sommes un groupe d’ophtalmologistes de Winnipeg spécialisés dans les maladies de la rétine, explique M. Manusow, chirurgien vitréo-rétinien du Département d’ophtalmologie de la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. Nous avons hâte d’aller à Dauphin dès cet automne pour soigner les patients qui sont actuellement contraints de se déplacer jusqu’à Winnipeg. Nous prévoyons d’offrir des consultations à 60 ou 80 patients à chaque visite. »

Les spécialistes de la rétine diagnostiquent les maladies rétiniennes et soignent une foule de pathologies oculaires, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les maladies oculaires héréditaires, la rétinopathie diabétique, le décollement rétinien et le cancer de l’œil. Ils soignent également les patients ayant subi de graves traumatismes oculaires.

Ce projet pilote s’inscrit dans l’objectif du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba visant à offrir des soins aux patients plus près de chez eux, mentionne la ministre. Elle ajoute que ce projet devrait se poursuivre jusqu’à l’année prochaine. On évaluera ensuite son efficacité et son incidence sur les soins aux patients.

- 30 -