Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juillet 2022

Le gouvernement manitobain annonce un investissement de 2 millions de dollars pour l'achat d'un tomodensitomètre destiné au Centre de santé de Swan Valley

– – –
Cette technologie permettra aux citoyens de la région d'obtenir d'importants services de diagnostic près de chez eux, soulignent la première ministre et la ministre de la Santé

Swan River – Les résidents de Swan River et des localités environnantes de la région de Swan Valley auront bientôt accès à un tomodensitomètre grâce à la contribution de la communauté et à un investissement provincial de plus de 2 millions de dollars, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Améliorer l’accès aux services de diagnostic est une priorité absolue pour notre gouvernement. Et ce nouveau tomodensitomètre garantira aux résidents de Swan River et des environs un accès à des soins près de chez eux, constate Mme Stefanson. J’aimerais d’ailleurs souligner la contribution financière et les efforts incroyables de la Municipalité de Swan River et des localités environnantes de la région de Swan Valley, qui ont permis de concrétiser ce projet. »

Comme l’indique la première ministre, l’investissement provincial s’ajoutera à la somme de plus de 1 million de dollars recueillie par la Municipalité de Swan River et les localités environnantes pour l’achat et l’installation d’un tomodensitomètre et la rénovation des lieux.

« Notre communauté est ravie par cette nouvelle, précise le maire de la Municipalité de Swan River, M. Lance Jacobson. Nous remercions le gouvernement manitobain de reconnaître l’importance d’investir dans les soins de santé dans la région de Swan River Valley. Nous avons consacré beaucoup d’énergie pour concrétiser ce projet. Les retombées de cet appareil dépassent largement les avantages financiers, puisqu’il contribuera à sauver des vies dans la région. De plus, il facilitera le recrutement de professionnels de la santé et la fidélisation de notre personnel. Ce projet est le résultat des années de travail de personnes dévouées, qui ont collecté des données, préparé le dossier et effectué du lobbying. Il s’agit là d’un investissement majeur de la part du gouvernement manitobain. »

La nouvelle technologie améliorera les diagnostics et les plans de traitement, ainsi que l’expérience des patients dans son ensemble, souligne la première ministre en ajoutant du même souffle que cela contribuera à réduire les coûts de transferts en ambulance et à améliorer l’environnement de travail des professionnels de la santé du Centre de santé de Swan Valley, qui auront désormais un outil de diagnostic supplémentaire pour prendre les bonnes décisions de traitement.

« Notre gouvernement est déterminé à bonifier les soins de santé partout au Manitoba, mentionne Mme Gordon. Cet investissement garantira à la population de la région de Swan Valley un accès aux bons soins au bon moment tout en bonifiant la prestation de soins de santé dans la région. »

Le Centre de santé de Swan Valley, qui compte 52 lits, sert une population de 14 000 personnes dans la région de Swan Valley. À l’heure actuellement, les patients de la région doivent se rendre à Dauphin, Brandon ou Winnipeg en ambulance ou en voiture pour subir une tomodensitométrie. Le nouvel appareil améliorera l’accès à l’imagerie diagnostique à des fins de planification et de suivi des traitements, réduisant par la bande les inégalités associées aux coûts importants de déplacement et d’hébergement que les patients doivent débourser pour obtenir des services loin de chez eux.

« Nous sommes très heureux que le projet d’installation d’un tomodensitomètre au Centre de santé de Swan Valley aille de l’avant, souligne le directeur général de Santé de Prairie Mountain, M. Brian Schoonbaert. Cela contribuera énormément à la réduction du fardeau et du stress imposés aux patients et aux familles qui devraient autrement parcourir de longues distances, parfois même en ambulance, pour subir une tomodensitométrie. Nous tenons d’ailleurs à souligner le dévouement et la participation de la communauté, notamment des généreux donateurs de la Municipalité de Swan River et des localités environnantes, qui ont contribué à l’installation de cet important outil de diagnostic dans la région. »

La Province versera 2 des 3 millions de dollars nécessaires pour le projet, en plus de couvrir les coûts de fonctionnement estimés à 400 000 dollars par année, précise la première ministre.

- 30 -