Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 juillet 2022

Bulletin sur les incendies no 3

– – –
Bulletin sur les incendies no 3

La Direction de la lutte contre les incendies échappés indique que le risque d’incendies échappés est faible à modéré de part et d’autre de la province. À l’heure actuelle, 42 incendies font rage au Manitoba, dont 1 a débuté dans les 24 dernières heures.

Les basses températures et les précipitations des derniers jours ont aidé à la situation dans le nord-ouest de la province, et on peut s’attendre à ce que le personnel et l’équipement soient démobilisés en fin de semaine.

Situation des incendies

Incendie WE031 (région de Wabowden)

L’incendie couvre environ 35 hectares (ha), mais ne représente pas une menace immédiate pour une collectivité ou une propriété.

Incendie WE027 (région de Wekusko)

L’incendie couvre environ 1 500 ha, mais ne représente pas une menace immédiate pour une collectivité ou une propriété.

Incendie WE026 (nation crie Mathias Colomb)

L’incendie est situé à moins d’un kilomètre à l’est de la nation crie Mathias Colomb et couvre environ 52 760 ha. Étant donné la proximité du feu, la collectivité a été évacuée. Les conditions météorologiques favorables ainsi que les efforts de lutte contre les incendies ont permis de réduire les risques auxquels la collectivité et les infrastructures essentielles étaient exposées.

Incendie WE050 (frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba)

L’incendie couvre environ 2 300 hectares, mais ne représente pas une menace immédiate pour une collectivité ou une propriété. La Direction de la lutte contre les incendies échappés collabore avec la Saskatchewan pour éteindre l’incendie.

La Direction de la lutte contre les incendies échappés rappelle à la population manitobaine de demeurer vigilante. Elle réitère d’ailleurs de retirer les sources inflammables à moins de 10 mètres des maisons, comme des piles de bois, des bûches, des véhicules et des bateaux. Dans les régions où l’utilisation des VTT est autorisée, les conducteurs sont priés de contribuer à la protection contre les incendies. Quiconque utilise un VTT dans ces régions est prié de ne pas sortir des sentiers aménagés, de s’assurer que le pare-étincelles de son véhicule est fonctionnel, de vérifier fréquemment le moteur et le pot d’échappement pour en retirer soigneusement les débris et les éteindre au besoin. Les utilisateurs de VTT sont également invités à transporter un extincteur, une hache et une pelle.

Bien des municipalités ont déjà mis en œuvre des restrictions sur le brûlage. Pour plus de détails sur le sujet, communiquez avec la mairie de votre municipalité ou consultez la carte interactive au www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html. La Province ne délivrera aucun permis de feu dans les municipalités où des restrictions sont déjà en place ou les régions voisines.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de travailler avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences (dont la Direction de la lutte contre les incendies échappés) pour offrir des directives et de l’aide lors des activités d’intervention d’urgence. Elle appuie également les interventions de Services aux Autochtones Canada et de la Croix-Rouge canadienne auprès des communautés des Premières Nations.

Vous trouverez des renseignements sur la Direction de la lutte contre les incendies échappés, sur la situation et les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies, sur le site www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter au www.twitter.com/mbgovnews (en anglais).

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro sans frais réservé à cette fin, soit le 1-800-782-0076.

– 30 –