Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 août 2022

Le gouvernement manitobain réaffirme son appui à la Bear Clan Patrol afin de renforcer les initiatives de sécurité communautaires



Le gouvernement manitobain octroie un financement de plus de 200 000 dollars ainsi qu’une nouvelle subvention récurrente de 100 000 dollars à la Bear Clan Patrol qui dessert les quartiers de Winnipeg afin d’améliorer l’équipement de sécurité essentiel et de préserver la stabilité à long terme des programmes qui améliorent les initiatives de sécurité communautaire de première ligne garantissant le bien-être de la collectivité et aidant à combattre la criminalité, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« La Bear Clan Patrol s’est forgé une solide réputation, car elle offre son appui sur le terrain, promeut la sécurité et combat le crime, explique M. Goertzen. Nous avons besoin de toute l’aide possible dans la lutte contre les activités criminelles. Une hausse de la criminalité est observée en Amérique du Nord, mais nous prenons des mesures pour affronter ce défi et protéger les Manitobains et Manitobaines. »

Le ministre précise que ce nouveau financement annuel permanent de 100 000 dollars garantira la viabilité et la pérennité du programme. De plus, les ressources nécessaires seront mobilisées pour continuer le travail sur le terrain dans les collectivités. La Bear Clan Patrol déterminera les programmes et les priorités dans chaque collectivité locale.

De plus, l’organisme, dont les patrouilles veillent à la sécurité communautaire dans cinq quartiers de Winnipeg, recevra plus de 100 000 dollars du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement pour acheter de l’équipement de sécurité et du matériel pour ses bénévoles (gilets de haute visibilité, gants résistant aux coupures, lampes de poche et couteaux multifonctions, p. ex.). Les fonds permettront également d’acheter des trousses de premiers soins, des défibrillateurs externes automatisés, de la naloxone et de l’équipement pour les opérations de reconnaissance.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement, se réjouit le directeur général de la Bear Clan Patrol Inc., M. Kevin Walker. Il nous permettra de continuer d’offrir des services comme les premiers soins aux membres de notre communauté et d’assurer la sécurité de nos bénévoles. Nous pourrons aussi nous procurer de l’équipement essentiel pour poursuivre nos activités en toute sécurité et de manière professionnelle. »

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez le https://gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

– 30 –