Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2009

AUGMENTATION DE LA VITESSE MAXIMALE AUTORISÉE SUR CERTAINS TRONÇONS DE ROUTES À QUATRE VOIES

– – –
Les excès de vitesse coûteront cependant plus cher

Le ministre de l’Infrastructure et des Transports, M. Ron Lemieux, et le procureur général, M. Dave Chomiak, ont annoncé aujourd’hui que la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons de routes à quatre voies du Manitoba augmentera à 110 kilomètres à l’heure à compter du 1er juillet, mais que les amendes pour excès de vitesse augmenteront également.
 
« L’augmentation de la vitesse limite n’est pas une invitation à des excès de vitesse, a indiqué M. Lemieux. Nous augmentons la vitesse maximale autorisée de manière très contrôlée sur deux courts tronçons de routes à quatre voies où cela ne crée pas de danger. En même temps, nous envoyons un message très clair : l’augmentation de la vitesse maximale autorisée n’est pas une invitation à faire des excès de vitesse. C’est pourquoi nous renforçons ce message en augmentant le coût des amendes pour les conducteurs qui dépassent la vitesse limite affichée. »
 
« Bien sûr, ces amendes n’affecteront aucunement les automobilistes manitobains qui respectent la vitesse limite », a déclaré M. Lemieux.
 
À compter du 1er juillet, la vitesse maximale autorisée sur la RPGC n° 1 de la frontière avec la Saskatchewan jusqu’à Virden augmentera de 100 à 110 kilomètres à l’heure. Il en sera de même pour la RPGC n° 75 entre le poste frontalier d’Emerson et Saint‑Jean‑Baptiste.
 
« Ces augmentations permettent aux automobilistes de garder une vitesse assez constante lorsqu’ils entrent au Manitoba en provenance de la Saskatchewan et du Dakota du Nord, a ajouté M. Lemieux. Pour le moment, nous n’allons pas procéder à d’autres augmentations de la vitesse maximale autorisée. Nous surveillerons cependant de très près la manière dont les automobilistes réagissent à ces augmentations de vitesse et nous tiendrons compte des résultats dans la planification future des routes. »
 
À compter du 1er juillet, les amendes augmenteront pour tous les dépassements de la vitesse limite. Par exemple, le montant de l'amende à payer pour un excès de vitesse de 10 à 34 km/h sera de 27 à 171 dollars de plus en fonction du niveau de l’infraction.
  
« L’augmentation des amendes a un effet dissuasif et c’est une manière efficace d’encourager de bons comportements », a fait remarquer M. Chomiak.
 
M. Chomiak a de plus indiqué que l’augmentation des amendes fait aussi assumer aux contrevenants une plus grande partie des coûts d’administration de la justice. Cette année, Justice Manitoba s’attend à récupérer moins de 10 % de ses dépenses au moyen des frais et des amendes. L’augmentation des amendes devrait générer 3,7 millions de dollars en recettes provinciales additionnelles qui seront investies dans la création de postes supplémentaires de policiers, de procureurs et de fonctionnaires judiciaires.
 
« Les personnes qui dépassent la vitesse maximale autorisée enfreignent la loi et elles devraient donc payer davantage pour l’administration de celle-ci », a conclu M. Chomiak.
 
- 30 -