Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 août 2022

Le gouvernement manitobain signe des protocoles d'entente de partage des revenus des exploitations forestières avec les Nations cries de Mosakahiken et de Opaskwayak



Dans un esprit de collaboration, le gouvernement manitobain a signé un protocole d’entente avec la Nation crie de Mosakahiken et en finalisera un autre cette semaine avec la Nation crie de Opaskwayak. Ces accords visent à partager un maximum de 45 % des recettes provenant des droits de coupe aux titulaires de ces droits, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt, le chef de la Nation crie de Mosakahiken, M. Vincent Bercier et le chef de la Nation crie de Opaskwayak, M. Sidney Ballantyne.

« Pendant trop longtemps, les communautés autochtones n’ont pas tiré profit des activités forestières sur leur territoire traditionnel. Notre gouvernement souhaite prendre des mesures concrètes pour réparer ces torts du passé et avancer ensemble vers la réconciliation, explique M. Nesbitt. Nous sommes fiers de signer ces protocoles d’entente sans précédent avec les Nations cries de Mosakahiken et de Opaskwayak. Il nous tarde de collaborer également avec les autres nations et dirigeants autochtones, car leur participation aux activités du secteur forestier est essentielle pour assurer une juste répartition des ressources du Manitoba. »

Le gouvernement manitobain a signé un protocole d’entente avec la Nation crie de Mosakahiken. Demain, le ministre et les représentants du gouvernement provincial se rendront dans la Nation crie de Opaskwayak pour entériner un accord pilote similaire d’une durée de deux ans. M. Nesbitt précise que cet accord pilote permettra aux deux Nations cries et à la Province de tester et d’évaluer cette démarche en vue d’une entente à plus long terme.

« Aujourd’hui, la Nation crie de Mosakahiken vit un moment historique. Notre peuple mérite un avenir prospère et l’accord annoncé aujourd’hui est porteur d’espoir pour notre communauté. L’entente de partage des revenus facilitera la construction de maisons, la création d’emplois, les rassemblements et la bonification des services offerts à nos membres qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, explique M. Bercier. En tant que chef de la Nation crie de Mosakahiken, j’entrevois des changements positifs dans notre communauté. Nous devons en tirer des leçons pour l’avenir. Cette entente marque un tournant au Manitoba. Je suis fier que notre communauté soit la première à la signer, mais encore plus que d’autres Premières Nations aient négocié des accords similaires. Tout cela est le fruit d’une précieuse collaboration. Je tiens d’ailleurs à remercier mon grand ami, Floyd North, ainsi que mes conseillers Allard Nasekapow, Sandra Lambert, Rueben Grey, Joey Martin, Alfred Tobacco, et Flora McNabb. Merci également à tous ceux qui m’ont soutenu et à ma femme et à mes enfants qui me motivent tous les jours. Aujourd’hui est un grand jour pour nous tous. Ekosi. »

Le gouvernement travaille avec les Nations cries de Mosakahiken et de Opaskwayak à la mise en œuvre des accords depuis le début de 2022.

« Nous faisons un grand pas dans un esprit de réconciliation pour faire valoir les droits souverains de la Nation crie de Opaskwayak. Depuis des années, on discute avec notre communauté du partage des revenus et enfin, l’engagement se concrétise et me remplit d’espoir, se réjouit M. Ballantyne. En plus de bonifier les services offerts à nos membres, ces revenus supplémentaires seront une source intéressante de débouchés professionnels pour notre communauté et nos voisins de Mosakahiken. Cet événement mémorable témoigne de la volonté de la Province de nouer des relations étroites avec les Autochtones et d’aller de l’avant. Il traduit également le souhait de la Nation crie de Opaskwayak de collaborer à des accords majeurs avec tous les gouvernements et les entreprises au pays et dans le monde. »

En vertu de ces accords, le Manitoba versera jusqu’à 45 % des recettes provenant des activités d’exploitation forestière réalisées à proximité du territoire respectif des Nations cries de Mosakahiken et de Opaskwayak. L’accord pilote englobera les recettes tirées des droits de coupe entre le 1er janvier 2022 et 30 juin 2024.

La société Canadian Kraft Paper, Louisiana Pacific et Spruce Products Ltd sont les principales entreprises forestières au Manitoba et procurent quelque 1 450 emplois directs à Swan River et à The Pas. Entre 25 et 38 % de ces postes sont occupés par des membres des communautés autochtones.

L’année dernière, le gouvernement du Manitoba a injecté plus d’un million de dollars dans des subventions pour promouvoir des activités de développement économique, dont 200 000 $ pour stimuler la viabilité du secteur forestier provincial par la participation accrue des peuples autochtones à l’économie forestière.

– 30 –