Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2022

La Province injecte des fonds pour aider les agents de police de Winnipeg à démasquer les cybercriminels

– – –
Le signalement de cybercrimes a augmenté de 370 % au cours des quatre dernières années

Le gouvernement manitobain versera des fonds supplémentaires au Service de police de Winnipeg pour qu’il acquière le matériel et la formation nécessaires pour l’aider à lutter activement contre le cybercrime, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Le taux de cybercriminalité augmente dangereusement en Amérique du Nord. On rencontre plusieurs cyberactivités illégales, comme des arnaques en ligne qui ciblent les populations vulnérables et même un trafic de drogues et d’armes qui trouvent leur chemin jusque dans nos rues, mentionne M. Goertzen. Les fonds annoncés aujourd’hui permettront d’acquérir la formation et le matériel nécessaires pour mettre sous la loupe les criminels qui se cachent dans le cyberespace. »

Un montant de 100 000 $ sera versé au Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement dans le but d’inscrire cinq agents supplémentaires du Service de police de Winnipeg à un programme de formation d’examinateur agréé en matière de transactions de cryptomonnaie. Une partie du montant sera consacrée à l’achat de logiciels spécialisés, comme CipherTrace et Blockchain Forensics, pour lutter contre les activités financières illégales du cyberespace et poursuivre les contrevenants.

Lors de la semaine dernière uniquement, les Services de police de Winnipeg et de Brandon ont traité une douzaine de signalement de fraudes ciblant les personnes âgées, avec des pertes s’élevant à environ 100 000 $, précise le ministre. Les agents de police pensent que ces fraudes sont le travail de groupes organisés et précisent que les cybercrimes, comme les rançongiciels, l’hameçonnage, les fuites de données, le vol de cryptomonnaies, l’usurpation d’identité ou le trafic de drogues ou d’armes dans le Web caché, constituent une menace grandissante pour les particuliers et les entreprises, en plus d’être de véritables casse-têtes pour les corps policiers.

Le taux de cybercriminalité a explosé au cours des dernières années, parallèlement à la hausse de la cote de popularité des cryptomonnaies.

« Le Service de police de Winnipeg constate une hausse marquée du nombre de signalements de fraudes ciblant les Manitobains et Manitobaines. Par le passé, les criminels utilisaient des formes de transactions plutôt traditionnelles pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Avec la montée en popularité et l’accessibilité accrue des cryptomonnaies, ils se sont tournés vers le cyberespace et utilisent désormais la cryptomonnaie pour escroquer les internautes, explique le sergent Trevor Thompson, de l’unité des crimes financiers du Service de police de Winnipeg. Si les services de police veulent avoir une chance de contrer cette utilisation des cryptomonnaies dans les entreprises criminelles, ils doivent acquérir la formation et les outils spécialisés nécessaires pour développer un savoir et un savoir-faire dans le domaine des enquêtes d’affaires criminelles impliquant les cryptomonnaies. Les agents de police seront ainsi outillés à repérer les cybercriminels, à les poursuivre en justice et à possiblement retrouver les biens numériques des victimes. »

Depuis sa création en 2009, le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis de distribuer plus de 20 millions de dollars aux collectivités manitobaines.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, visitez le https://gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

– 30 –