Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2022

Le gouvernement manitobain remplit son engagement de créer 100 nouveaux espaces de logements de rétablissement avec services de soutien

– – –
La Riverwood House améliore l'accès aux logements sûrs et aux services de counseling et de soutien au rétablissement, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Par l’ajout de 40 nouveaux logements de rétablissement avec services de soutien à la Riverwood House de Winnipeg, le gouvernement manitobain a rempli son engagement de créer 100 logements sûrs et stables dans un environnement orienté vers le rétablissement pour les personnes qui se remettent d’une dépendance, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

« Le rétablissement d’une dépendance est une expérience complexe qui demande plusieurs types de soutien », déclare Mme Guillemard pendant sa visite de la Riverwood House aujourd’hui. « Parfois, un hébergement temporaire avec services de soutien est nécessaire pour aider les gens qui travaillent à vaincre leur dépendance. Je suis heureuse que la Riverwood House soit maintenant prête. En franchissant sa porte, la population aura accès à des soins prodigués avec compassion et à divers outils pour la guérison. »

L’investissement du ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté dans ces 40 nouveaux logements totalise 3,45 millions de dollars jusqu’à maintenant.

« Nous sommes ravis de nous joindre aux nombreux autres projets et organismes qui s’efforcent d’épauler les personnes dans leur rétablissement en leur offrant des logements sûrs, qui sont essentiels dans leur cheminement courageux, souligne M. Jon Courtney, responsable de projet, Riverwood House. Nous sommes incroyablement reconnaissants des investissements réalisés pour créer ces nouveaux espaces cruciaux, et nous savons qu’il faut continuer de chercher des solutions créatives pour aider les personnes en rétablissement dans notre ville et dans notre province. »

Les logements de rétablissement avec services de soutien offrent de l’hébergement pour une période de six mois à deux ans. Les activités portent sur le mentorat sur le quotidien pour les individus qui réintègrent leur collectivité.

Les résidents obtiennent un appartement individuel ou une chambre à coucher, avec des espaces communs et une cuisine, en plus de mesures de soutien qui comprennent :

  • du counseling et de la gestion de cas de base;
  • de l’aide pour naviguer les services et des références vers les ressources communautaires;
  • de l’aide pour acquérir les compétences de la vie quotidienne favorisant la stabilité et l’indépendance;
  • de l’aide pour acquérir les compétences requises pour être embauché, poursuivre ses études ou contribuer à la collectivité.

Voici certains des partenaires communautaires ayant participé à la création des 100 logements de rétablissement avec services de soutien au Manitoba depuis 2020 :

  • Riverwood Church Community Inc. (40 espaces à la Riverwood House de Winnipeg);
  • Siloam Mission (20 espaces à Winnipeg);
  • Tamarack Recovery Centre Inc. à Winnipeg (10 espaces);
  • Men Are Part of the Solution Inc. à Thompson (12 espaces pour femmes);
  • Community Health and Housing Association Westman Region Inc. à Brandon (9 espaces);
  • Westman Youth for Christ à Brandon (9 espaces).

Les recommandations du rapport de VIRGO et du rapport du groupe de travail sur les drogues illicites soulignent la nécessité d’ajouter des logements de rétablissement avec services de soutien pour mieux répondre aux besoins de la population et favoriser la réintégration réussie des individus dans la collectivité.

Le rapport de VIRGO met l’accent sur les services pour les peuples autochtones et recommande d’accroître la capacité des services offerts aux femmes, y compris l’accès à des logements de transition. Mme Guillemard indique que ces nouveaux logements joueront un rôle majeur dans l’accès accru aux services de ces deux groupes.

Pour en savoir plus sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, consultez le site: www.gov.mb.ca/mh/mh/strategy.html.

– 30 –