Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 août 2022

La Province annonce la tenue d'une table de collaboration sur les politiques et les lois qui concernent les peuples autochtones

– – –
Les organismes autochtones sont invités à contribuer aux modifications législatives, notamment aux modifications à la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, annonce la ministre des Familles

La Province invite les organismes et gouvernements autochtones à prendre place à la table de collaboration qu’elle mettra sur pied pour discuter des enjeux stratégiques et législatifs auxquels ils font face, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre collaboration avec les dirigeants et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis nous tient particulièrement à cœur. Nous souhaitons réparer les torts du passé et préconiser des solutions autochtones dans un esprit de réconciliation, explique Mme Squires. Les décisions concernant les enfants autochtones doivent être prises par les Autochtones, et nous sommes heureux d’avoir la chance de collaborer avec eux sur un sujet aussi important. »

La semaine dernière, des organismes autochtones, dont l’Assembly of Manitoba Chiefs, la Southern Chiefs' Organization, Manitoba Keewatinowi Okimakanak, la Sioux Valley Dakota Nation et la Manitoba Metis Federation, ont reçu des lettres les invitant à nommer deux représentants pour siéger à une table technique organisée par le ministère des Familles.

« L’engagement solidaire et stratégique envers la revendication des droits autochtones est un puissant levier, fait remarquer la cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations, Mme Cindy Woodhouse. Après plusieurs années de revendication, le gouvernement manitobain rectifie enfin la situation. Je tiens d’ailleurs à le féliciter de ne pas porter la décision en appel. »

En mai dernier, la Cour du Banc de la Reine a rendu sa décision sur la question des allocations spéciales pour enfants. Mme Squires précise que la Province respecte cette décision et ne la portera pas en appel.

- 30 -