Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 août 2022

Le gouvernement manitobain annonce son appui à la création d'un monument commémoratif qui fera office de lieu de rassemblement à l'ancien pensionnat autochtone d'Assiniboia

– – –
Le monument rendra hommage à la résilience et à l'héritage des enfants perdus par leur famille et leur communauté, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain investit 25 000 $ dans la construction, en partenariat avec l’Assiniboia Residential School Legacy Group, d’un monument commémoratif public sur le site de l’ancien pensionnat autochtone d’Assiniboia à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les survivants, les familles, les communautés et les dirigeants pour veiller à ce que l’histoire des pensionnats autochtones ne tombe pas dans l’oubli, déclare M. Lagimodiere. Ce nouveau monument commémoratif rendra hommage à la résilience et à l’héritage des élèves ayant fréquenté le pensionnat autochtone d’Assiniboia et honorera les enfants perdus par leur famille et leur communauté. »

Le pensionnat autochtone d’Assiniboia était l’un des rares pensionnats urbains au Canada et le premier pensionnat de niveau secondaire au Manitoba. Entre 1958 et 1973, plus de 750 étudiants de 83 communautés du Manitoba, de la Saskatchewan et du nord-ouest de l’Ontario ont fréquenté le pensionnat.

Le monument comportera un cercle de marqueurs en métal sur lesquels seront gravés les noms autochtones des 83 communautés, et les noms des élèves seront gravés dans les pavés partout sur le site. Des panneaux informatifs arborant des photos et des graphiques relateront l’histoire et le contexte, ajoute le ministre.

L’Assiniboia Residential School Legacy Group est un organisme sans but lucratif qui rend hommage à l’héritage du pensionnat autochtone d’Assiniboia par des activités commémoratives et éducatives. Le groupe, formé à la suite d’une réunion d’anciens élèves en 2017, comprend quatre survivants de l’école, deux survivants intergénérationnels et deux membres de la communauté colonisatrice locale.

« Nous souhaitons créer un site qui rendra réellement hommage aux survivants et tiendra compte de leurs expériences, souligne Mme Rosa Walker, membre du conseil de l’Assiniboia Residential School Legacy Group. En tant que gouvernements, communautés et individus, nous sommes tous responsables de veiller à ce que notre histoire, notre vérité, ne soit jamais oubliée. Ce site sera là pour nous tous. »

Le projet compte plusieurs partenaires, dont la Ville de Winnipeg, le Centre canadien de protection de l’enfance, la Gendarmerie royale du Canada, la Westworth United Church et d’autres partenaires communautaires.

« Il est important de raconter la véritable histoire des pensionnats autochtones pour faire progresser la réconciliation, annonce M. Lagimodiere. L’appui de cette initiative commémorative dirigée par des survivants pour éduquer le public est un grand pas de l’avant pour le Manitoba. »

Le ministre souligne que le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans l’engagement du ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord à faire progresser la réconciliation et à s’assurer que personne n’oublie les torts causés par les pensionnats autochtones, ni les victimes, les survivants et les familles.

– 30 –