Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 août 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 581



À compter du vendredi 5 août 2022, Santé Manitoba élargit l’admissibilité au vaccin contre la COVID‑19 à tous les enfants de six mois à quatre ans.

Jusqu’à maintenant, le Manitoba a reçu du gouvernement fédéral 14 900 doses du vaccin de Moderna pour les enfants appartenant à ce groupe d’âge. La Province a distribué plus de 3 700 doses dans les lieux de vaccination régionaux et les cabinets médicaux. De plus, 2 100 doses ont été livrées aux responsables médicaux des Premières nations pour qu’ils les distribuent dans leurs collectivités. Comme la plupart des données sur la vaccination ne sont pas déclarées en temps réel, nous ne disposons que de peu d’information sur le nombre de doses administrées jusqu’ici. Nous vous fournirons des mises à jour sur le taux de vaccination des enfants appartenant à ce groupe d’âge dès que nous aurons accès à des données additionnelles.

Un deuxième et dernier envoi de 28 800 doses du vaccin de Moderna accuse du retard, mais il devrait être reçu sous peu. L’approvisionnement en vaccins demeure limité pour le moment. Comme le vaccin est administré selon un régime à deux doses, la Province doit réserver la moitié de ses doses pour disposer d’un approvisionnement qui lui permettra d’offrir la meilleure protection possible contre la COVID-19 aux enfants appartenant à ce groupe d’âge.

Santé Canada évalue également un vaccin de Pfizer destiné aux enfants appartenant à ce groupe d’âge. Si le vaccin de Pfizer est approuvé pour ce groupe d’âge, des vaccins additionnels sont accessibles à l’automne.

Les enfants doivent être âgés d’au moins six mois au moment de leur vaccination. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que les enfants de six mois à quatre ans reçoivent leur vaccin contre la COVID-19 au moins deux semaines avant ou après tout autre vaccin afin d’assurer un meilleur suivi des effets secondaires. Bien que l’approche du Manitoba soit conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, les enfants qui ont reçu un autre vaccin dans les 14 jours qui précèdent ne seront pas refusés.

Les enfants pourront se faire vacciner dans les lieux de vaccination régionaux, les bureaux de santé publique et les cabinets médicaux. Pour prendre rendez-vous, les parents et les responsables d’enfants admissibles peuvent communiquer directement avec les cabinets médicaux, utiliser l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination ou composer le numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) du centre d’appels. La ligne téléphonique est recommandée pour les parents et responsables d’enfants qui souhaitent faire vacciner plus d’un enfant au même moment. Les parents d’enfants récemment admissibles à ce vaccin ne peuvent prendre rendez-vous qu’à compter du vendredi 5 août, à 9 h.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou consulter l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination, allez à ProtegeonsleMB.ca.

Renseignements additionnels

- 30 -