Le 5 août 2022
Les statistiques de juillet sur la population active révèlent que le Manitoba a enregistré le taux de chômage le plus bas
– – –Grâce à notre relance économique rigoureuse, nous avons atteint le taux de chômage le plus bas jamais enregistré depuis le début de la collecte des statistiques sur la population active en 1976, annonce la première ministre
Selon les derniers indicateurs économiques de Statistique Canada, le nombre d’emplois au Manitoba a augmenté de 2 500 entre juin et juillet, et le taux de chômage provincial a diminué de 3,5 % pour atteindre le taux le plus bas jamais vu dans la province depuis le début de la série sur la population active en 1976, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.
« Les données record sur la population active publiées aujourd’hui démontrent que notre gouvernement continue de prendre des initiatives pour faire croître l’emploi, qui s’avèrent essentielles pour les entreprises et les Manitobains qui veulent retourner au travail, indique Mme Stefanson. Notre gouvernement s’investit à créer des possibilités à l’appui d’une relance économique et d’une croissance de l’emploi vigoureuses. Nous demeurerons axés sur les investissements ciblés afin de stimuler le développement de la population active et de protéger sa compétitivité au sein l’économie mondiale. »
Le nombre d’emplois global au Manitoba (soit le nombre de travailleurs à temps plein et à temps partiel) est passé de 670 700 en juin à 673 200 en juillet, fait remarquer le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.
« Nous sommes sortis des sentiers battus au Canada avec nos programmes de développement économique et de soutien efficaces pour les entreprises et les travailleurs manitobains, affirme M. Cullen. Depuis que notre gouvernement a pris le pouvoir en 2016, l’une de ses priorités principales a été le renforcement de l’économie et le retour au travail de la population manitobaine. D’ailleurs, la croissance des possibilités d’emploi partout dans la province est la preuve de l’efficacité des mesures de soutien offertes dans le secteur de l’accueil, du Programme du Manitoba pour l’embauche de personnel en bonne santé, du Programme de subventions salariales et d’autres programmes d’emploi importants. »
Au Manitoba, les emplois à temps partiel ont augmenté de 3 500, ce qui représente une hausse de 2,7 % et place la province bien au-delà de la moyenne nationale, qui a d’ailleurs diminué de 0,5 %. La province se trouve donc au sommet du palmarès canadien à ce chapitre.
Le Manitoba enregistre aussi le taux de chômage le plus bas chez les jeunes au Canada; il a diminué de 3,8 % pour atteindre 4 % (comparativement à la moyenne nationale de 9,2 %).
– 30 –