Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 août 2022

La Province offre plus de 8 millions de dollars pour la formation des employés des entreprises manitobaines par l'entremise de la subvention canadienne pour l'emploi - Manitoba



Le gouvernement manitobain offre plus de 8 millions de dollars aux entreprises de la province lors de la première période de réception des demandes de la subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba 2022-2023 afin de répondre aux besoins en formation de la main-d’œuvre du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen.

« Le financement des initiatives de formation contribue au développement d’une main-d’œuvre compétente et adaptable, ce qui, par ricochet, résout les problèmes de recrutement et de maintien en poste exacerbés par la pandémie de COVID-19, explique M. Cullen. La subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba est un outil éprouvé qui encourage l’investissement des employeurs dans la formation des employés axée sur des compétences. Ce programme représente une excellente nouvelle pour la province. Les citoyens et les familles reprennent le travail. En juillet, le Manitoba a enregistré le taux de chômage le plus faible au pays, qui s’est aussi avéré être le taux le plus bas jamais vu dans la province depuis le début de la série de statistiques sur la population active en 1976. La subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba, en plus des autres mesures de soutien précédemment annoncées, stimule la création de possibilités d’emploi de qualité partout au Manitoba. »

La première période de dépôt des demandes de la subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba 2022-2023, qui a clos le 10 juin, prévoit la répartition de 8 millions de dollars parmi 375 entreprises. Le ministre indique que de ce montant, plus de 5,7 millions serviront à financer des formations pour aider les entreprises à adapter leurs activités en fonction des répercussions de la COVID-19, une étape cruciale à la relance provinciale qui mènera à la formation de près de 5 500 employés. Deux millions de dollars supplémentaires pourront être attribués aux demandes reçues à la deuxième période de dépôt, qui sera lancée en septembre 2022.

La subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba fournit du financement reçu dans le cadre d’ententes de transfert relatives au marché du travail afin de répondre aux besoins en formation de la main-d’œuvre des employeurs. Chaque année, le gouvernement du Canada verse plus de 3 milliards de dollars aux particuliers et aux employeurs à titre d’aide à la formation et à l’emploi dans le cadre d’ententes sur le développement du marché du travail et d’ententes sur le développement de la main-d’œuvre avec les provinces et territoires. Plus d’un million de Canadiens bénéficient de ces programmes et de cette aide tous les ans. En 2021-2022, environ 97 millions de dollars ont été affectés au Manitoba en vertu de ces ententes, et plus de 25 000 Manitobains ont reçu quelque 80 000 aides à la formation et à l’emploi.

De plus, entre 2020-2021 et 2021-2022, plus de 9 000 Manitobains ont bénéficié d’aides à la formation et à l’emploi financées par ces ententes en plus de prestations d’urgence fédérales comme la Prestation canadienne d’urgence et la Prestation canadienne de la relance économique.

« En travaillant la main dans la main avec le gouvernement manitobain, nous veillons à ce que nos travailleurs reçoivent la formation nécessaire pour décrocher de bons emplois et mener une carrière brillante, déclare Mme Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. Alors que notre économie se remet de la COVID-19, nous devons tout faire pour que la population canadienne soit en mesure de profiter des occasions qui naîtront du monde postpandémique. »

Les employeurs sont admissibles à un montant maximal de 10 000 $ par employé, pour un montant total de 100 000 $. Les employeurs ayant 100 employés ou moins peuvent se voir rembourser 75 % des frais de formation admissibles, et ceux ayant plus de 100 employés, 50 %. Pour qu’une formation soit admissible, elle doit être donnée par une tierce partie.

Les frais de formation admissibles incluent :

  • les droits de scolarité;
  • les frais d’étudiants obligatoires;
  • les manuels scolaires, logiciels et autres matériels requis;
  • les frais d’examen.

Pour de plus amples renseignements sur la subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba, consultez le :

www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/cmjg/index.fr.html.

– 30 –