Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 août 2022

Le Manitoba lutte contre le blanchiment d'argent en élargissant la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement

– – –
De nouvelles ressources et des modifications législatives aideront à tracer les fonds provenant du crime organisé, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain élargit la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement afin de lutter contre le crime organisé et le blanchiment d’argent, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Le blanchiment d’argent est l’élément vital de nombreuses organisations criminelles et il est lié aux drogues et aux armes à feu, qui sèment souvent la violence dans nos communautés, souligne M. Goertzen. C’est pour perturber les activités criminelles et pour calmer la violence et la peur découlant de ces activités que nous cherchons à tracer cet argent avec l’aide d’une nouvelle équipe d’enquêteurs et d’analystes spécialisés. »

La Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement sera élargie pour accueillir deux nouveaux enquêteurs spécialisés et un analyste financier afin de s’attaquer au blanchiment d’argent. L’équipe disposera des ressources et de l’expertise nécessaires pour enquêter efficacement sur les activités illégales de blanchiment d’argent dans la province.

L’affectation des nouvelles ressources fait suite aux modifications législatives adoptées l’an dernier à l’Assemblée législative du Manitoba. Celles-ci visaient à permettre à la Direction de recueillir rapidement l’argent que les enquêteurs suspectent d’avoir été obtenu criminellement ou de pouvoir être visé par le blanchiment d’argent.

Le mois dernier, la Colombie-Britannique a publié son rapport final d’une commission d’enquête sur le blanchiment d’argent, qui encourageait le gouvernement à utiliser des mécanismes comme la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement pour lutter contre le crime organisé et le blanchiment d’argent.

« Le Manitoba est un des chefs de file nationaux dans la création et la mise en œuvre de ce type d’initiative contre le blanchiment d’argent, ajoute M. Goertzen. Nous savons que les activités criminelles sont souvent interreliées, comme une chaîne formée par les drogues, la violence des rues, la cybercriminalité et le blanchiment d’argent. Nous faisons tout pour affaiblir chacun des liens de cette chaîne criminelle. »

« Dans mon rôle quotidien au sein de la GRC, je baigne dans le monde du crime organisé, déclare l’inspecteur Grant Stephen, officier responsable de la section fédérale Crimes graves et crime organisé de la GRC au Manitoba. Le crime organisé dépend du blanchiment d’argent pour dissimuler les profits tirés d’activités illégales et pour développer davantage les réseaux criminels, qui sont souvent impliqués dans les incidents liés aux drogues, aux armes à feu, au vol, à la fraude, aux cybermenaces et à la violence. La nouvelle loi nous permet de mieux nous attaquer à ce type de crimes pour protéger les Manitobains, mais aussi l’ensemble des Canadiens. »

Les biens confisqués sont conservés dans le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement et offerts à des initiatives de prévention du crime, de promotion de collectivités plus sûres, de soutien des victimes d’actes criminels et d’achat d’équipement spécialisé pour les organismes d’application de la loi. Jusqu’à présent, plus de 20 millions de dollars ont été accordés à ces initiatives, notamment les plus récentes visant à appuyer la Bear Clan Patrol à Winnipeg, à combattre la cybercriminalité et à lutter contre les vols de convertisseurs catalytiques.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez : https://gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

– 30 –