Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 août 2022

Le gouvernement manitobain consentit près de 215 000 $ pour le financement des festivals dans le milieu rural et nordique du Manitoba



Le gouvernement manitobain offre près de 215 000 $ en subventions de fonctionnement à 38 collectivités rurales et nordiques pour soutenir des festivals qui promeuvent leur héritage, leur culture et leur identité, a annoncé aujourd’hui le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Le Manitoba est reconnu pour son patrimoine culturel vivant, qui est mis en valeur lors d’un éventail de festivals, indique M. Smith. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer l’appui du gouvernement à ces merveilleux événements. J’encourage la population manitobaine à aller en profiter avec leur famille et leurs amis. »

Le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires verse des subventions de fonctionnement aux collectivités rurales et nordiques pour l’organisation d’un festival d’une durée d’au moins deux jours. Ces festivals doivent être reconnus comme étant l’événement annuel emblématique de la collectivité et faire comprendre, connaître et aimer à la collectivité son patrimoine, sa culture et son identité.

Voici certains événements financés par le programme :

·       Festival de la récolte et exposition à Winkler, du 12 au 14 août (exemples d’activités : défilé, déjeuner de crêpes, activités pour les enfants et divertissements en direct).

·       Festival Plum Coulee Plum, du 19 au 21 août (exemples d’activités : musique en direct et petit rodéo).

·       Festival du blé d’Inde et de la pomme de Morden, du 26 au 28 août (exemples d’activités : défilé, divertissements en direct, marché aux puces et blé d’Inde et cidre gratuits).

·       Festival du miel, de l’ail et du sirop d’érable de la vallée de la Pembina, les 9 et 10 septembre. Il s’agit d’un rassemblement annuel pour célébrer la récolte de miel, d’ail et de sirop d’érable cultivés et produits localement.

Le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires subventionne des événements qui :

·       encouragent la participation et le leadership des jeunes;

·       reflètent, célèbrent et illustrent le caractère unique de la collectivité;

·       insufflent un sentiment d’identité et de fierté;

·       contribuent à l’activité économique et au tourisme locaux.

Pour en apprendre davantage sur le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires, notamment sur le processus de demande, visitez le www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_grants.fr.html#cfe.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BÉNÉFICIAIRES DES SUBVENTIONS DU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS COMMUNAUTAIRES 2022 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Community_Festival_Grant-SCH.pdf