Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 août 2022

211 Manitoba élargit les services de l'Organisation des mesures d'urgence pour les nouveaux arrivants ukrainiens



Le groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens s’est allié au 211 Manitoba de Centraide Winnipeg pour accroître ses ressources et ainsi aider les nouveaux arrivants ukrainiens à s’établir et répondre à leurs besoins particuliers, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Lorsque les Manitobains et Manitobaines ont besoin d’informations et de recommandations en ce qui concerne les services du gouvernement, les services de santé et les services sociaux, les agents du service gratuit et anonyme du 211 Manitoba les aiguillent vers l’aide qui leur faut, déclare Mme Stefanson. Élargir ce service créera de nouveaux liens entre les réfugiés ukrainiens, les nouveaux arrivants, les membres de la communauté et les fournisseurs de services. Cela permettra de s’assurer que les ressources nécessaires leur sont accessibles. »

Si un nouvel arrivant ukrainien a besoin d’aide pour trouver un centre d’accueil, changer son permis de conduire ou demande de l’aide financière, par exemple, les navigateurs de services du 211 Manitoba peuvent le guider à l’aide d’informations exactes et à jour, ajoute la première ministre.

Pour trouver des ressources communautaires ou sociales qui répondent aux besoins de la population, communiquez avec le 211 Manitoba par téléphone en composant le 2-1-1, par courriel à l’adresse 211mb@findhelp.ca ou visitez le site Web au https://mb.211.ca/fr/. La ligne téléphonique du 211 Manitoba fonctionne en tout temps et son personnel est constitué de spécialistes en orientation formés pour aider diverses populations. Les appelants peuvent obtenir de l’aide dans plus de 150 langues différentes, y compris l’ukrainien et le russe, grâce à des services d’interprétation associés.

« Demander de l’aide exige une bonne dose de courage. Les nouveaux arrivants font face à des difficultés particulières et le 211 Manitoba est là pour les aider à trouver le soutien dont ils ont besoin, comme l’orientation vers les divers services d’aide à l’établissement. Le but du 211 Manitoba est de trouver l’aide voulue au moment opportun, explique la présidente et directrice générale de Centraide Winnipeg, Mme Connie Walker.   Nous sommes donc très reconnaissants envers Centraide Winnipeg, ses donateurs et le gouvernement du Manitoba pour le soutien apporté au 211 Manitoba. »

Le soutien continu du gouvernement à l’endroit des Ukrainiens et Ukrainiennes qui fuient la guerre d’agression brutale dans leur pays a été vigoureux et indéfectible, souligne Mme Stefanson. Le Manitoba offre un refuge à ceux qui fuient la violence et propose une multitude de mesures de soutien et de services aux réfugiés. Ces mesures sont coordonnées par le groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens, qui offre un centre d’accueil à accès unique de point d’accès, lequel est devenu une référence pour le reste du Canada. Voici certains des services offerts :

  • des repas et des services d’accueil aidant à déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • un hébergement provisoire à l’hôtel pendant la préparation de services d’établissement plus permanents;
  • des soins de santé et des soins de santé mentale;
  • des services d’éducation et de garde d’enfants;
  • des services langagiers;
  • de l’aide financière temporaire.

Le groupe d’intervention auprès des réfugiés ukrainiens, avec l’appui de la communauté ukraino-canadienne et de la population manitobaine, a jusqu’à présent accueilli des milliers de réfugiés ukrainiens.

  • Plus de 5 700 Ukrainiens se sont présentés au centre d’accueil.
  • Plus de 3 170 cartes de santé provinciales ont été traitées.
  • Plus de 1 870 demandes de financement et de remboursement des coûts des examens médicaux aux fins de l’immigration imposés par le gouvernement fédéral ont été traitées.
  • Plus de 290 personnes admissibles ont reçu des prestations provinciales d’aide temporaire pour le logement et les soins de santé supplémentaire tels que les médicaments d’ordonnance, les services dentaires et les soins de la vue.

Pour en savoir plus sur le soutien provincial offert aux réfugiés ukrainiens, consultez le :

https://manitoba4ukraine.ca/fr/.

– 30 –