Le 11 août 2022
La Province annonce que d'autres rendez-vous de vaccination contre la variole du singe seront bientôt disponibles
Le ministère de la Santé annonce que davantage de rendez-vous pour le vaccin contre la variole du singe seront disponibles sous peu. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous en ligne dès maintenant. Jusqu’à présent, aucun cas de variole du singe n’a été confirmé au Manitoba.
Les rendez-vous de vaccination sont offerts à divers emplacements partout dans la province. Les Manitobains peuvent prendre rendez-vous en ligne au https://patient.petal-health.com/login?groupId=6032beginning&locale=fr_CA. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent appeler Health Links – Info Santé au 204-788-8200 ou (sans frais) 1-888-315-9257 pour prendre un rendez-vous.
Les personnes pour qui il est difficile d’accéder aux rendez-vous offerts en ligne peuvent s’adresser à leur bureau de la santé publique local pour discuter d’autres options. Une liste se trouve à www.manitoba.ca/health/publichealth/offices.fr.html.
Tout le monde peut contracter la variole du singe. Cependant, en ce moment au Canada et dans le monde entier, les personnes infectées sont principalement des hommes gais, bisexuels et d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ces personnes sont admissibles pour la vaccination préventive si elles répondent à au moins un de ces critères :
- Avoir obtenu un diagnostic de chlamydia, de gonorrhée ou de syphilis dans les deux derniers mois;
- Avoir eu deux partenaires sexuels ou plus dans les 21 derniers jours;
- Avoir fréquenté des établissements destinés aux rapports sexuels (p. ex. maisons de bain ou clubs de sexe) ou prévoir de le faire;
- Avoir eu des rapports sexuels anonymes dans les 21 derniers jours ou prévoir de le faire;
- Avoir participé à l’industrie du sexe, comme travailleur ou comme client, ou prévoir de le faire.
Les personnes qui sont en contact étroit avec quelqu’un qui a la variole du singe sont aussi admissibles à la vaccination post-exposition. Elles devraient prendre rendez-vous auprès de leur bureau de la santé publique local.
Conseils pour prévenir la variole du singe
Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une maladie transmise sexuellement, la variole du singe se transmet habituellement par des contacts physiques étroits et prolongés. Cela peut comprendre les contacts sexuels.
La vaccination peut protéger les individus, mais aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Il est important de prendre d’autres mesures pour réduire les risques d’exposition, que vous soyez vacciné ou non.
Pour vous protéger et prévenir la variole du singe :
- envisagez de limiter le nombre de personnes avec qui vous avez des contacts peau à peau;
- évitez tout contact peau à peau ou face à face avec toute personne qui présente des symptômes, et évitez surtout de toucher toute éruption cutanée;
- lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
- nettoyez les objets et les surfaces fréquemment touchés (p. ex. poignées de porte, téléphones, comptoirs, etc.) avec du désinfectant ménager ordinaire;
- évitez de partager des articles personnels (p. ex. serviettes, literie, brosses à dents, jouets sexuels, etc.);
- portez un masque si vous vous trouvez à proximité immédiate d’une personne présentant des symptômes;
- évitez de toucher de la literie ou de la lessive utilisée par une personne atteinte de la variole du singe;
- restez à la maison si vous êtes malade, et encouragez les autres à faire de même;
- faites-vous vacciner si vous êtes admissible.
Pour en savoir plus sur la variole du singe ou sur l’immunisation, contactez votre bureau de la santé publique local, votre fournisseur de soins de santé ou Health Links – Info Santé.
À compter de la semaine prochaine, le Manitoba publiera régulièrement des renseignements à jour sur la vaccination contre la variole du singe. D’autres renseignements sont aussi disponibles au https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/monkeypox.fr.html.
– 30 –