Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 août 2022

La Province injecte plus de 5,4 millions de dollars dans des initiatives de lutte contre l'itinérance

– – –
La lutte contre l'itinérance exige une approche coordonnée qui intègre des solutions de la communauté, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité

Le gouvernement manitobain prête main-forte aux citoyens vulnérables en offrant 5,4 millions de dollars à des organismes communautaires dans le cadre de la première stratégie pangouvernementale contre l’itinérance, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement comprend que la lutte contre l’itinérance exige une approche coordonnée multidimensionnelle qui intègre des solutions communautaires pour aiguiller les gens vers les services de logement dont ils ont besoin, indique Mme Squires. Les étapes précoces que notre gouvernement annonce aujourd’hui aideront les organismes communautaires à continuer d’insuffler l’espoir chez les personnes nécessiteuses et de leur garantir un chez-soi par l’entremise de services culturellement appropriés. »

La stratégie pangouvernementale repose sur cinq piliers essentiels, qui ont été établis à la suite de vastes consultations communautaires :

  • moderniser les interventions d’urgence;
  • veiller à ce que le logement soit accompagné de mesures de soutien;
  • mettre l’accent sur la prévention;
  • améliorer la navigation et la prestation des services;
  • reconnaître les besoins des régions rurales et nordiques.

Dans le cadre du premier pilier, un nouveau financement sera accordé aux organismes communautaires qui s’emploient à moderniser les interventions d’urgence et à répondre aux besoins pressants à Winnipeg.

En novembre, la première ministre Heather Stefanson a annoncé un financement de 1,5 million de dollars pour le centre N’Dinawemak, qui a offert des espaces de réchauffement à quelque 150 des citoyens manitobains les plus vulnérables. Aujourd’hui, Mme Squires est heureuse d’annoncer que le gouvernement manitobain offre une somme supplémentaire de 1,872 million pour financer les exploitations continues administrant des programmes culturellement appropriés.

Pour ce qui est du deuxième pilier, le gouvernement manitobain investira 500 000 $ dans le village des vétérans de Homes for Heroes pour contribuer au financement de la construction de 20 petites maisons où seront offerts des services de counseling sur place. De plus, 855 600 $ serviront à financer des services de logements de transition offerts par le West Central Women’s Resource Centre.

La Province a également consenti 1 million de dollars au relancement du programme Financement pour l’élaboration de proposition, qui appuie l’élaboration de nouveaux projets de logements sociaux et abordables tout en misant sur les nouveaux programmes de financement fédéraux. La Province publiera un appel de demandes cet été afin de trouver des promoteurs désireux de gérer de nouveaux projets de logement.

Les activités du troisième pilier, notamment l’indexation du Programme d’allocation pour le loyer et la création de la toute première banque d’aide au loyer du Manitoba, contribuent déjà à prévenir l’itinérance au Manitoba. Depuis la fin de mai 2021, plus de 400 prêts sans intérêt ont été approuvés dans le cadre du Fonds d’allègement des loyers du Manitoba, ce qui a aidé les familles à conserver leur foyer. D’autres initiatives semblables, ainsi que des initiatives pour améliorer la navigation et la prestation des services dans l’ensemble de la province, seront annoncées.

La ministre annonce aussi que la Province s’attaque aux problèmes d’abordabilité en indexant les prestations du Programme d’allocation pour le loyer. Ce dernier offre des prestations de logement aux Manitobains à faible revenu qui bénéficient du Programme d’aide à l’emploi et au revenu et ont des coûts de logement ou qui ont un loyer dans la collectivité et ne bénéficient pas du Programme d’aide à l’emploi et au revenu.

Le Programme d’allocation pour le loyer permet d’assurer l’abordabilité des logements pour les Manitobains à faible revenu. Chaque année, les prestations sont indexées pour représenter 75 % du loyer médian sur le marché évalué. Or, en 2021-2022, le gouvernement manitobain a augmenté ce taux à 80 % pour les familles ne bénéficiant pas du Programme d’aide à l’emploi et au revenu.

Grâce à l’indexation, certaines familles auront droit à une augmentation de 6,5 % de leur prestation mensuelle ou de jusqu’à 80 $ par mois.

« Cette augmentation permet aux Manitobains de conserver leur foyer », affirme Mme Squires.

En appui à cette vaste stratégie, la Province a aussi annoncé 1,25 million de dollars sur 5 ans pour End Homelessness Winnipeg, qui participe à la coordination du déploiement de stratégies contre l’itinérance à Winnipeg depuis 2014. L’organisme coordonne également l’accès au logement et aux services, ainsi que les interventions dans les cas de campements et de conditions météo extrêmes.

« Au nom de End Homelessness Winnipeg, je suis heureux de voir ces investissements de la part du gouvernement. Ils appuient des ressources autochtones et communautaires qui répondent aux besoins de nos proches sans abri, déclare M. Jason Whitford, président et directeur général de l’organisme. Dans le cadre de notre rôle fondamental dans la mise en œuvre du plan décennal de Winnipeg pour mettre fin à l’itinérance, nous sommes un partenaire du centre N’Dinawemak et nous appuyons Velma’s House. Nous attendons avec impatience les prochains investissements ainsi que les prochaines annonces et collaborations pour offrir des logements de transition abordables et assortis de services à Winnipeg grâce à l’initiative Financement pour l’élaboration de proposition et la future stratégie contre l’itinérance. »

Le gouvernement manitobain est déterminé à lancer une stratégie contre l’itinérance qui prévoit l’examen de la prestation de services de refuge et de logements de transition pour les sans-abri du Manitoba. Les recommandations découlant de l’examen serviront à orienter les ententes provinciales visant à améliorer la prestation de services aux membres de la communauté, réduire le fardeau administratif pour les organismes et fournir les fonds nécessaires pour assurer la perpétuité de ces services essentiels, explique la ministre.

La stratégie est toujours en chantier, mais les investissements annoncés aujourd’hui s’alignent sur les objectifs globaux de la stratégie et les commentaires des intervenants recueillis au cours du premier trimestre de 2022.

Le gouvernement manitobain désire également que la stratégie contre l’itinérance s’accorde aux plans et initiatives stratégiques déjà en place qui protègent la sécurité publique, y compris les efforts appuyés par Justice Manitoba comme le Downtown Community Safety Partnership et la Bear Clan Patrol, qui a récemment reçu un financement de 200 000 $ du gouvernement.

« L’itinérance est un problème complexe qui nécessite une intervention coordonnée entre un certain nombre d’organismes municipaux, provinciaux, territoriaux, fédéraux et locaux qui répondent aux besoins sur la ligne de front, précise le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen. L’annonce de financement d’aujourd’hui nous permettra d’offrir des mesures et des services culturellement appropriés en réponse à ces appels, d’une manière qui respecte la sécurité et la dignité de tous. Les Winnipégois méritent de se sentir en sécurité où ils vivent, travaillent et jouent, et ces mesures coordonnées multidimensionnelles nous aideront à répondre à ces préoccupations. »

Le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté a aussi publié le document Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, qui prévoit des investissements stratégiques de 17,1 millions de dollars dans une approche pangouvernementale à l’itinérance.

Pour lire le rapport Ce que nous avons entendu sur l’itinérance au Manitoba, suivez l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/fs/homelessness/index.fr.html.

– 30 –