Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 août 2022

Le gouvernement manitobain et Sentiers Manitoba dévoilent leurs nouveaux projets de sentier

– – –
Les sentiers nouveaux et améliorés du Manitoba donnent la chance de pratiquer des loisirs abordables en plein air, annoncent la ministre des Relations avec les municipalités et le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Ce sont presque 970 000 dollars qui seront investis dans des projets de sentiers récréatifs du Manitoba pour offrir aux Manitobains la chance de faire des activités récréatives abordables à l’extérieur, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Eileen Clarke, et le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement est enthousiaste à l’idée de construire, d’améliorer et d’étendre le réseau de sentiers du Manitoba, en partenariat avec des organismes bénévoles et communautaires comme Sentiers Manitoba, déclare Mme Clarke. Nous sommes engagés à créer des possibilités de loisirs extérieurs abordables qui seront bénéfiques à la santé et au bien-être de tous les Manitobains. »

« Les Manitobains aiment sortir et profiter du plein air. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de consentir ces investissements dans des sentiers nouveaux et améliorés, souligne M. Wharton. Nous sommes ravis d’offrir à la population manitobaine de nouvelles façons de se rapprocher de la nature et d’explorer notre province. »

Sentiers Manitoba a sélectionné les premiers projets approuvés par le programme de subvention de Sentiers Manitoba de 2022, qui est financé par le gouvernement manitobain grâce au fonds de dotation partagé avec la Winnipeg Foundation. Cela comprend le fonds de dotation de Sentiers Manitoba pour l’amélioration, le fonds pour l’amélioration des sentiers ruraux et le fonds stratégique de Sentiers Manitoba.

« Sentiers Manitoba est heureux de voir la croissance du programme et est ravi d’annoncer le financement des projets sous le programme de subvention de Sentiers Manitoba de 2022, mentionne son président, M. Erik Dickson. Ces projets ont pour but de créer de nouveaux parcs à sentiers à usages multiples, d’agrandir les sentiers, de les améliorer et de les entretenir, et ce, partout dans la province. »

Les demandes sélectionnées du programme de subvention de Sentiers Manitoba de 2022 couvrent 30 projets, y compris la création de nouveaux sentiers ainsi que l’entretien, l’amélioration et des installations pour les sentiers existants.

Voici des exemples de projets :

  • L’amélioration de la signalisation et des panneaux d’orientation de la forêt Assiniboine (nouveau sentier/amélioration) - 50 000 $;
  • L’amélioration du sentier du parc Chryplywy (entretien général des sentiers) - 3 934 $;
  • Le parc à sentiers Squirrel Hills (nouveau sentier/amélioration) - 75 000 $;
  • Le projet de sentiers Baudry de Sainte-Agathe (nouveau sentier/amélioration) - 30 000 $;
  • L’agrandissement et l’ajout d’escaliers sur le sentier du parc Victoria (nouveau sentier/amélioration) - 10 000 $;
  • Le sentier Zaagaate et la prairie de pollinisation (nouveau sentier/amélioration) - 33 450 $.

« Valley Life Recreation est extrêmement satisfait du leadership de la Province qui a été prouvé grâce au financement qu’elle a offert à Sentiers Manitoba pour aider au développement des sentiers du Manitoba, déclare le président du conseil d’administration de Valley Life Recreation, M. Dave Ternier. Les contributions de ce genre sont des investissements dans les installations récréatives qui ne coûtent pas cher et qui plairont aux futures générations. Il est rare que de si petits investissements créent de si grandes retombées et créent de nouveaux endroits intéressants et sains où vivre, travailler et jouer. En participant au projet du parc à sentier de Squirrel Hills, Valley Life Recreation s’est senti fier de prendre part à cet investissement important pour tous les Manitobains et Manitobaines. »

Une carte des emplacements des sentiers peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.trailsmanitoba.ca/trail-info/hiking-trails-manitoba-maps/ (en anglais).

L’investissement de 970 000 dollars s’inscrit dans un investissement de 10 millions de dollars dans les sentiers fait par le gouvernement manitobain, en partenariat avec Sentiers Manitoba et la Winnipeg Foundation. D’ici 2025, on s’attend à ce que 5 millions de dollars soient investis dans ces projets et les 5 millions de dollars restants généreront un revenu annuel grâce à des fonds à long terme destinés à la création, l’entretien et l’amélioration de sentiers récréatifs partout au Manitoba, précise M. Wharton.

La Province a publié aujourd’hui un rapport qui résume les résultats des consultations du public et des intervenants à propos de la Stratégie pour les sentiers du Manitoba. Le rapport peut être consulté au https://participationmb.ca/strategie-pour-les-sentiers?tool=survey_tool#tool_tab.

Au total, plus de 2 000 personnes ont répondu à un sondage public de Participation MB sur la stratégie pour les sentiers, ce qui démontre l’intérêt et la passion des Manitobains pour les sentiers récréatifs. L’information acquise grâce à ce processus de consultation est prise en compte dans la préparation de la stratégie pour les sentiers, qui sera publiée dans les prochains mois.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme de subvention de Sentiers Manitoba et une liste complète des bénéficiaires des subventions au : www.trailsmanitoba.ca/grants/ (en anglais).

– 30 –