Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 août 2022

Le gouvernement manitobain s'attaque aux armes utilisées lors d'actes criminels

– – –
Nous finançons de la formation et de l'équipement pour aider les enquêteurs du Service de police de Winnipeg spécialisés dans les armes à feu dans leur travail, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain versera plus de 17 000 dollars au Service de police de Winnipeg pour former et équiper les enquêteurs spécialisés dans les armes à feu. La somme tirée du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement facilitera la récupération et le suivi des numéros de série des armes saisies, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Récupérer le numéro de série des armes à feu saisies fournira des renseignements précieux aux agents qui enquêtent sur les crimes impliquant une arme à feu, y compris les fusillades et le trafic d’armes, explique M. Goertzen. Ce financement aidera les enquêteurs à retracer l’origine des armes, à identifier les suspects et à découvrir comment les criminels parviennent à obtenir des armes illégales. Ce travail crucial contribuera à la réduction du nombre d’armes en circulation dans les rues de Winnipeg, ainsi qu’à l’arrestation et à la poursuite des contrevenants, ce qui rendra notre ville plus sécuritaire. »

Le ministre précise du même souffle que ce financement servira à acheter des postes de travail adaptés où les enquêteurs pourront travailler en toute sécurité, de même qu’à offrir de la formation poussée à la Section de l’analyse des enquêtes sur les armes à feu du Service de police de Winnipeg. Quatre membres de la Section viennent d’ailleurs de terminer la formation du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives des États-Unis.

« Une arme à feu dont le numéro de série a été effacé est par définition associée à une activité criminelle, car c’est la marque de commerce des armes de contrebande utilisées à des fins criminelles, explique l’inspecteur responsable de la Division du crime organisée du Service de police de Winnipeg, M. Elton Hall. Les gens retirent le numéro de série pour empêcher que l’arme soit retracée et faciliter le travail des groupes qui en font le trafic et la contrebande. »

La récupération des numéros de série est un programme de longue date du Service de police de Winnipeg. La Section de l’analyse des enquêtes sur les armes à feu est née sous forme de projet pilote, en 2010, avant d’être officialisée au sein du Service de police de Winnipeg en 2011. Le financement tiré du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement permettra au Service de police de Winnipeg d’élargir son programme et de continuer à collaborer avec des organismes comme Surveillance et contrôle des armes à feu, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives et l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu dans le but de combattre les groupes criminels organisés qui font du trafic d’armes illégales.

En 2021, la Section de l’analyse des enquêtes sur les armes à feu a saisi 859 armes associées à la criminalité, soit bien plus que les 721 armes saisies l’année précédente. Elle a également réussi à récupérer le numéro de série de 89 des 859 armes saisies.

La demande et l’utilisation d’armes illégales ne cessent d’augmenter, notamment chez les groupes criminels organisés, souligne le ministre qui précise que sans ces efforts pour récupérer leur numéro de série, ces armes demeureraient anonymes.

Depuis sa création en 2009, le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis de distribuer plus de 20 millions de dollars aux collectivités manitobaines. Les sommes tirées des biens saisis par le gouvernement sont versées dans le Fonds, puis réinjectées dans des projets et initiatives visant à protéger la population manitobaine et à accroître la sécurité publique. Ces sommes sont offertes à des organismes manitobains dont les initiatives majeures contribuent au renforcement des collectivités, à l’investissement dans la jeunesse et au soutien des victimes d’actes criminels.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez : https://gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.fr.html.

- 30 -