Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 août 2022

Le Manitoba annonce la première période de dépôt des demandes du Fonds pour les arts, la culture et le sport de 100 millions de dollars

– – –
Cette année, 34 millions de dollars seront accordés à des initiatives communautaires, annonce le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement manitobain amorce la période de dépôt des demandes de 2022-2023 pour le nouveau Fonds pour les arts, la culture et le sport, a annoncé aujourd’hui, le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith.

« Les secteurs des arts, de la culture et du sport du Manitoba sont les piliers de nos collectivités. Ils font rouler notre économie puisqu’ils créent des emplois, souligne M. Smith. Je suis fier d’annoncer le premier appel de demandes du nouveau Fonds pour les arts, la culture et le sport, qui servira à offrir des programmes et des installations de qualité dans les collectivités manitobaines. »

Le nouveau Fonds subventionnera les secteurs des arts, de la culture (patrimoine, bibliothèques publiques et organismes ethnoculturels) et des sports amateurs. Il comportera trois programmes dotés de leurs propres lignes directrices en matière de financement. On s’assure ainsi de répondre aux besoins variés de la population et de soutenir une large gamme de projets qui répondent au moins à l’un des domaines prioritaires des programmes suivants :

  • Programme de petites subventions d’immobilisation – le Fonds mettra à la disposition des organismes jusqu’à 5 millions de dollars, selon une formule de partage des coûts en parts égales, pour des projets d’aménagement ou de renouvellement des espaces et des installations propices à des activités et programmes liés aux arts, à la culture et aux sports;
  • Programmes de célébrations communautaires – le Fonds subventionnera complètement, jusqu’à un maximum de 5 000 $, des événements, des célébrations et des festivals ponctuels ou récurrents qui promeuvent les échanges culturels, favorisent l’inclusion et procurent un sentiment d’appartenance;
  • Programme d’importantes subventions d’immobilisation et de projets spéciaux – le Fonds couvrira jusqu’à 50 ou 100 % des dépenses admissibles de certains projets, en fonction de leur coût total. Pour y être admissibles, les projets devront aider les organismes à susciter l’intérêt des Manitobains et Manitobaines à l’égard des arts, de la culture et des sports et les initiatives qui aideront au développement organisationnel, à la formation, à la technologie, au bénévolat et à la mise au point de matériel, par exemple.

Ces programmes permettront aux organismes artistiques, culturels et sportifs locaux d’innover et de répondre aux besoins émergents de la communauté, souligne le ministre. Les demandeurs peuvent envoyer leur demande dans plusieurs volets s’ils sont admissibles. Ils peuvent également soumettre une demande pour un petit projet d’immobilisation ainsi que pour une initiative particulière dans un même volet.

Les dates limites pour la soumission de demandes varient en fonction du volet de financement. Pour en savoir plus ou pour télécharger les formulaires de demandes, consultez le www.manitoba.ca/acsc/index.fr.html.

– 30 –