Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 août 2022

Le gouvernement manitobain souhaite la bienvenue aux membres nouveaux et de retour au sein du Conseil consultatif des élèves pour 2022-2023 du ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

– – –
Les membres du Conseil formuleront leurs commentaires et leurs points de vue sur les résultats des élèves et le bien-être au sein des écoles du Manitoba, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain souhaite la bienvenue aux membres nouveaux et de retour au sein du Conseil consultatif des élèves du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pour 2022-2023, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Je tiens à féliciter les membres pour leur nomination au Conseil consultatif des élèves pour 2022-2023, et à les remercier de leur engagement envers l’éducation au Manitoba. Je suis très reconnaissant de votre volonté à siéger au Conseil, déclare M. Ewasko. J’ai bien hâte d’entendre les membres du Conseil de cette année nous parler de ce qu’il faut faire pour améliorer les résultats des élèves et le bien-être dans nos écoles. »

Le Conseil consultatif des élèves relève directement du ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance et transmet des idées et des conseils sur les questions et sujets actuels et émergents qui touchent les élèves de la maternelle à la 12e année.

« Ce conseil a été conçu pour donner plus de poids aux diverses perspectives de partout dans la province, de sorte que chaque séance de consultation nous permette de nous faire entendre et d’apprendre de nouvelles leçons, souligne Lily Rich, membre du Conseil et élève de 12e année à l’école Balmoral Hall de Winnipeg. Les membres qui reviennent au Conseil pour une deuxième année s’assurent que les leçons et les voix précédentes ne sont pas oubliées. »

Pendant le mandat de 2021-2022, les membres du Conseil se sont réunis huit fois pour discuter de sujets variés, et leurs commentaires ont aidé à orienter de nombreux points prioritaires du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Parmi les sujets abordés, notons la santé mentale et le bien-être, le programme d’études et l’évaluation, le plan d’action en soi, la pauvreté et l’éducation, la présence des élèves et leur assiduité, et une politique de suspension et d’expulsion.

Le Conseil de cette année sera composé de 30 jeunes Manitobains âgés de 14 à 18 ans provenant de partout dans la province. Les membres du Conseil pour 2022-2023 s’acquitteront d’un mandat de 12 mois qui débutera en septembre 2022 et se terminera en août 2023. La dernière réunion du Conseil pour 2021-2022 aura lieu vers la fin août 2022, et la première réunion du Conseil pour 2022-2023 est prévue en septembre 2022.

« Le Conseil consultatif des élèves me permet de faire entendre mon point de vue sur le système d’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba tout en travaillant avec divers jeunes de partout dans la province », déclare Sydney Rose Povey, membre du Conseil et élève de 12e année à l’école secondaire Kelvin de Winnipeg.

La création et la mise sur pied du Conseil consultatif des élèves comptent parmi les mesures prioritaires du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, qui donne suite aux recommandations du Rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12année du Manitoba.

Pour en apprendre plus sur le Conseil consultatif des élèves pour 2022-2023 et voir la liste complète des membres étudiants, visitez le site https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_consultatif_eleves.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BGF-Student_Advisory_Council_2022-23_Members-EDEC.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Student_Advisory_Council_2022-23_Members-EDEC.pdf