Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 août 2022

Les foires et événements estivaux se poursuivent au Manitoba grâce à l'offre de subventions pour l'infrastructure et l'éducation aux sociétés agricoles

– – –
Le Manitoba investit 226 000 $ dans des programmes d'éducation et 95 000 $ dans des projets d'infrastructure en 2022-2023

Alors que les organismes agricoles du Manitoba se remettent de la pandémie de COVID-19, des subventions pour l’éducation et l’infrastructure visant les foires, les fêtes et les événements permettent aux familles et aux communautés de se rassembler et de profiter pleinement de l’été, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

« Créer des souvenirs et célébrer notre communion dans la province est crucial pour notre qualité de vie commune ainsi que la vitalité économique et la force de nos communautés, indique M. Johnson. Grâce à cet investissement récurrent, les sociétés agricoles peuvent organiser des événements comme des foires agricoles et des programmes d’éducation ainsi qu’améliorer l’infrastructure communautaire nécessaire à ces événements et d’autres activités dans la collectivité. »

En 2022-2023, 56 sociétés agricoles recevront un financement pour l’éducation de 226 000 $. Un financement additionnel de 95 000 $ pour l’infrastructure sera réparti entre 45 sociétés agricoles dans le cadre de l’investissement de 1,4 million de dollars pour des projets d’infrastructure.

Grâce à cette aide financière, les sociétés agricoles du Manitoba pourront retourner aux niveaux prépandémiques et regarder l’avenir avec optimisme, affirme le ministre.

« Les sociétés agricoles du Manitoba bénéficient depuis longtemps de l’aide du Ministère et sont heureuses que ce financement soit récurrent puisqu’il leur permet de continuer à travailler au profit de leur communauté, déclare Mme Pamela Hansen, présidente de la Manitoba Association of Agricultural Societies. Ces subventions permettent de reprendre des activités éducatives, des événements communautaires et des projets spéciaux qui ont dû être suspendus en raison de la pandémie. »

Les événements des sociétés agricoles sont tissés dans la trame des communautés agricoles du Manitoba. Les signes de progrès et la participation du public sont des éléments encourageants.

En 2021-2022 :

  • 74 % des sociétés agricoles déclarantes ont organisé au moins un événement;
  • 72 % ont pu tenir une ou plusieurs activités qui appuyaient le mandat du ministère de l’Agriculture du Manitoba;
  • 89 % des sociétés agricoles ont organisé des événements ou appuyé des activités communautaires qui ont amélioré le bien-être social ou le développement économique du milieu rural de la province;
  • les sociétés agricoles ont fait preuve d’innovation et de créativité en adaptant leur offre de programmes et de contenu en fonction de la pandémie.

La Loi sur les sociétés agricoles permet d’offrir des subventions pour l’éducation et l’infrastructure aux sociétés agricoles, dont la majorité organisera ou a organisé des foires annuelles et d’autres événements en 2022-2023 qui stimulent le développement économique dans leur communauté.

– 30 –