Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2022

Le gouvernement manitobain investit 3,1 millions de dollars pour former un comité consultatif environnemental aux fins du projet de canaux de déversement

– – –
Les conseils et l'orientation fournis par le comité seront essentiels à la réussite du projet, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain investit 3,1 millions de dollars pour former un comité consultatif environnemental aux fins du Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Depuis que la planification du projet de canaux de déversement a été amorcée en 2011, notre gouvernement a continuellement consulté les groupes autochtones et d’autres communautés qui peuvent être touchées par le projet, annonce M. Piwniuk. Alors que les travaux de planification et de mise en œuvre du projet se poursuivent, le comité consultatif officialisera ce processus de consultation continue pour veiller à ce que les commentaires pertinents, l’information exacte et la rétroaction constructive soient communiqués ouvertement. »

Le nouveau comité consultatif environnemental offrira des conseils et une orientation tout au long de la planification, de la construction et de l’utilisation des canaux de déversement.

Le ministre souligne que le ministère a présenté de l’information à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada en vue d’obtenir l’approbation du ministère fédéral de l’Environnement pour le projet. Le ministère a aussi élaboré des plans de gestion environnementale qui décrivent les mesures de protection visant à atténuer les effets nocifs. L’équipe chargée du projet continuera de consulter les groupes autochtones et les autres communautés pour discuter de ces plans et des préoccupations de la communauté.

Le Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin comprend la construction de deux canaux de dérivation, d’une longueur de 23 km chacun. Le canal de déversement du lac Manitoba s’écoulera vers le nord et reliera la baie Watchorn sur le lac Manitoba à la baie Birch sur le lac St. Martin. Le canal de déversement du lac St. Martin s’écoulera vers le nord-est et reliera le lac St. Martin au lac Winnipeg au sud de Willow Point. Le projet comprend également la construction de trois ponts et de deux constructions de régularisation des eaux, la mise en place d’une canalisation de distribution de 24 kilovolts et le réaménagement de l’infrastructure routière environnante.

Les canaux de déversement amélioreront la régulation de l’eau sur le lac Manitoba et le lac St. Martin, réduiront la probabilité d’inondation des deux lacs et atténueront le risque de dommages causés par les inondations et de perturbation des communautés environnantes, ajoute le ministre.

Pour en savoir plus sur le projet, visitez le www.manitoba.ca/mit/wms/lmblsmoutlets/.

– 30 –