Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2022

Le Manitoba ouvre la période de consultation de 45 jours sur la modification des Règlements sur les allocations d'aide en soutien pour personne handicapée

– – –
Les Manitobains et Manitobaines sont invités à consulter le projet de règlement et à donner leur opinion, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain a publié une nouvelle ébauche de la réglementation sur le soutien pour personne handicapée, qui définit les principales caractéristiques du programme d’aide au revenu pour les personnes ayant une invalidité grave et prolongée, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. La ministre ajoute que le projet de règlement sur les allocations d’aide et l’ébauche de la réglementation sur le soutien pour personne handicapée ont été publiés en ligne et qu’ils pourront être consultés par le public pendant 45 jours.

« Le Manitoba est en train de transformer l’aide au revenu afin d’offrir des services qui répondent mieux aux besoins uniques des clients. On compte notamment créer un nouveau programme d’aide au revenu pour les personnes handicapées en plus de continuer à mettre l’accent sur les besoins précis des clients et leur situation particulière, précise Mme Squires. La population manitobaine est invitée à consulter le projet de règlement et à nous faire part de leurs commentaires. »

L’ébauche des règlements a été conçue à la suite de deux séances de consultation du public et de la consultation des principaux intervenants communautaires et à l’aide des commentaires d’un comité consultatif communautaire. La réglementation sur le soutien pour personne handicapée comprend des informations importantes sur les prestations auxquelles les clients du nouveau programme ont droit. Les modifications au Règlement sur les allocations d’aide comprennent une introduction à une nouvelle incitation à la planification de l’aide pour les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi en raison de leur situation médicale.

« Le but de la réglementation sur le soutien pour personne handicapée est d’améliorer les conditions des personnes handicapées qui vivent au Manitoba. Nous avons espoir que le public et la communauté des personnes handicapées prendront le temps de consulter la réglementation et de faire part de leur opinion sur les améliorations proposées, déclare l’ancienne présidente du Conseil consultatif de l’accessibilité du Manitoba et membre du comité consultatif communautaire, Mme Yvonne Peters. Les commentaires des personnes handicapées sont très importants. Grâce à eux, la réglementation sera la meilleure possible. »

En plus de communiquer ses points de vue grâce au portail des consultations sur les règlements du Manitoba, la population manitobaine peut participer en ligne ou en personne à une séance de consultation en visitant le site https://engagemb.ca/manitoba-disability-community/survey_tools/income-support-program.

Les règlements peuvent aussi être consultés en ligne au https://www.gov.mb.ca/fs/eia/disp.fr.html ou en envoyant un courriel au disabilitysupport@gov.mb.ca.

« Il faut absolument que les Manitobains handicapés fassent entendre leur voix. Leurs points de vue doivent être représentés dans ce projet de loi et dans la conception de ce nouveau programme d’aide au revenu, mentionne la coprésidente de Disability Matters Vote, Mme Malinda Roberts. Nous encourageons fortement toutes les personnes handicapées, leur famille et leurs amis à prendre le temps de partager leurs perspectives et leurs commentaires. »

Pour en apprendre davantage sur la réglementation sur le soutien pour personne handicapée et sur le Règlement sur les allocations d’aide, et pour soumettre des commentaires, visitez le portail de consultation sur les règlements du Manitoba au https://reg.gov.mb.ca. Vous avez jusqu’au 3 octobre pour soumettre vos commentaires.

- 30 -