Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2022

Le gouvernement du Manitoba élargit la couverture d'un médicament contre la fibrose kystique aux jeunes enfants

– – –
Cette décision améliorera la qualité de vie pour les jeunes enfants manitobains atteints de fibrose kystique, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain a élargi la couverture du médicament contre la fibrose kystique Trikafta aux patients de six ans et plus, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement est déterminé à renforcer les soins de santé en garantissant aux Manitobains l’accès à des médicaments transformateurs de grande qualité pour les aider à traiter leur maladie et, par le fait même, améliorer nettement leur qualité de vie, déclare Mme Gordon. Il a été démontré que le Trikafta améliore grandement la qualité de vie des personnes atteintes de fibrose kystique, et nous savons que cela redonnera espoir aux enfants et à leurs familles. L’élargissement de la couverture aux jeunes enfants leur garantira l’accès à ce médicament transformateur qui leur permettra de profiter pleinement de leur vie pour les années à venir. »

En avril dernier, Santé Canada a approuvé l’utilisation du Trikafta pour traiter les enfants de six à 11 ans. Le mois dernier, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé a publié une recommandation révisée pour inclure les patients de six ans et plus qui répondent aux critères médicaux.

D’après le Registre canadien sur la fibrose kystique, le Canada comptait plus de 4 300 personnes atteintes de la fibrose kystique en 2020, dont près de 130 vivaient au Manitoba. La ministre encourage les parents et les fournisseurs de soins des enfants atteints de la fibrose kystique qui pourraient bénéficier du Trikafta à en discuter avec leur fournisseur de soins de santé.

« L’annonce d’aujourd’hui changera la trajectoire de la maladie et l’avenir de nombreux enfants du Manitoba qui sont atteints de fibrose kystique, déclare Mme Kelly Grover, présidente et directrice générale, Fibrose kystique Canada. L’an dernier, le Manitoba finançait le médicament pour les patients de 12 ans et plus. Encore aujourd’hui, il reconnaît l’extraordinaire valeur transformatrice du Trikafta en élargissant sa couverture aux enfants de six ans et plus. Nous célébrons cette nouvelle aux côtés de la communauté fibrokystique du Manitoba qui a travaillé d’arrache-pied en vue de ce grand jour. »

Le Trikafta a été ajouté au formulaire provincial pour les patients de 12 ans et plus en octobre 2021. Aujourd’hui, le formulaire sera mis à jour pour refléter l’élargissement des critères d’admissibilité aux jeunes enfants.

Le Trikafta est un traitement contre la fibrose kystique qui aide les gens à mieux vivre malgré la maladie. Il est composé d’une trithérapie et est utilisé non seulement pour traiter les symptômes, mais également pour corriger le défaut de base des mutations génétiques particulières causant la fibrose kystique. Étant membre de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique, le Manitoba est maintenant en mesure d’offrir l’accès à ce traitement transformateur, souligne la ministre.

Le Régime d’assurance-médicaments s’adresse aux Manitobains admissibles, quel que soit l’âge ou la maladie, dont le revenu est fortement touché par le coût élevé des médicaments sur ordonnance. La garantie offerte par le Régime repose à la fois sur votre revenu familial total et sur le montant consacré à l’achat de médicaments sur ordonnance admissibles.

Pour de plus amples renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez : www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

– 30 –