Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2022

Déclaration commune du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, et du ministre du Transport et de l'Infrastructure, M. Doyle Piwniuk



Notre gouvernement poursuit la mobilisation dans le cadre du Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin, qui protégera les vies et les propriétés contre les effets dévastateurs des inondations.

Dans le cadre de nos activités de mobilisation communautaire, nous avons eu l’honneur de rencontrer les chefs des communautés membres du Conseil tribal des réserves de la région des lacs dans la Première Nation de Pinaymootang. Nous admettons que nous avons failli à nos responsabilités de collaborer pleinement dans l’esprit et l’intention véritables de la réconciliation. Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir la chance d’écouter directement les préoccupations des dirigeants autochtones.

Les conversations d’aujourd’hui sont une étape cruciale d’une mobilisation fondée sur l’honnêteté, la confiance et le respect. Cette collaboration est indispensable au renforcement de notre relation avec les communautés autochtones ainsi qu’à la réussite de ce projet historique qui améliorera la protection contre les inondations et la résilience aux changements climatiques.

Notre gouvernement comprend qu’il reste beaucoup de chemin à faire du côté de la vérité et de la réconciliation. Nous nous investissons pleinement dans le processus d’évaluation environnementale. Nous reconnaissons l’importance de l’eau, de la terre et des ressources, et nous veillons à ce que le projet de canaux de déversement repose sur le savoir traditionnel et la connaissance autochtone du milieu.

– 30 –