Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 août 2022

Le gouvernement manitobain verse un million de dollars afin de financer les services de garde des enfants pour les familles de nouveaux arrivants



Le gouvernement manitobain s’associe avec la Winnipeg Chamber of Commerce afin d’investir plus d’un million de dollars dans un projet pilote de garde d’enfants au carrefour d’emploi pour les nouveaux arrivants qui aidera les nouveaux arrivants à surmonter la difficulté de trouver un service de garde fiable et de garder un emploi, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement est déterminé à offrir aux familles manitobaines des services de garde de qualité, inclusifs et bien situés, explique M. Ewasko. L’accès aux services de garde reste un obstacle pour ceux qui cherchent un emploi et veulent le garder. En levant cet obstacle, cette initiative permettra à plus de nouveaux arrivants de trouver un emploi valorisant et de participer au marché du travail manitobain. »

Offert par la Winnipeg Chamber of Commerce, le carrefour d’emploi pour les nouveaux arrivants est un outil en ligne novateur de recherche d’emploi qui jumelle les nouveaux arrivants et les employeurs du Manitoba. Le projet, qui a été lancé plus tôt cet été, fait partie de la promesse de la Chambre de créer des possibilités et d’assurer la diversité et l’équité. La plateforme en ligne utilise une technologie avancée pour créer des relations de qualité et à long terme entre les employeurs et les nouveaux arrivants, qui sont accompagnés par des organismes de services.

« Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement manitobain dans le cadre de ce partenariat novateur pour la garde d’enfants avec notre carrefour d’emploi pour les nouveaux arrivants, affirme Mme Loren Remillard, présidente et directrice générale de la Winnipeg Chamber of Commerce. Les entreprises locales font face à une pénurie de main-d’œuvre alors que les nouveaux arrivants cherchent des possibilités économiques équitables. Notre carrefour d’emploi est une solution novatrice qui répond à ces besoins en mettant en contact, par le biais de l’intelligence artificielle, les employeurs et les nouveaux arrivants qui ont fait de Winnipeg leur chez-soi. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à briser un obstacle considérable à ce contact. »

Les nouvelles places seront consacrées aux nouveaux arrivants qui prennent part au programme du carrefour d’emploi pour les nouveaux arrivants. D’ici avril 2023, l’entièreté de la somme d’un million de dollars aura subventionné pleinement 68 places dans des services de garde agréés pour ces familles de nouveaux arrivants, fait remarquer le ministre.

La planification continue des futures expansions pourrait inclure la rénovation et l’amélioration des immobilisations visant à ajouter des places de garderie. Cela sera déterminé après l’analyse des résultats du projet pilote, ajoute M. Ewasko.

En plus de ce projet, le Manitoba a récemment fait d’autres investissements dans la garde d’enfants :

  • le Dugald Daycare Inc., un nouvel établissement de garde d’enfants indépendant qui avoisine l’école Dugald;
  • 600 000 $ en fonds d’immobilisation pour le projet d’agrandissement de la garderie à la Young Men’s Christian Association du Y Downtown Early Learning Centre de Brandon.

Pour de plus amples renseignements sur les services de garde et l’aide à la garde et à l’apprentissage des jeunes enfants au Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

Pour en apprendre davantage sur le carrefour d’emploi pour les nouveaux arrivants, rendez-vous au https://winnipeg-chamber.com/neh [en anglais seulement].

– 30 –