Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 août 2022

Le gouvernement manitobain annonce la fin des travaux de remise en état du site abandonné de la mine de Ruttan



Dans le cadre de l’engagement du gouvernement manitobain de protéger l’environnement et d’accélérer le nettoyage des sites miniers abandonnés et orphelins, le projet pluriannuel de remise en état de 45 millions de dollars à la mine de Ruttan est terminé, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Au nom de notre gouvernement, je suis heureux d’annoncer que nous avons franchi ce jalon important à la mine de Ruttan, déclare M. Wharton. Notre gouvernement s’est fermement engagé à accélérer le nettoyage des sites miniers abandonnés et orphelins afin de protéger notre environnement. L’achèvement des travaux à la mine de Ruttan est une étape importante dans l’atteinte de cet objectif. »

Située à environ 1 000 kilomètres au nord-est de Winnipeg près de Leaf Rapids, la mine de Ruttan est abandonnée depuis 2002. Les travaux de remise en état, qui ont débuté en 2006, visaient à faire dévier l’eau propre des résidus et à diriger l’eau contaminée vers une exploitation à ciel ouvert pour qu’elle y soit traitée avant d’être rejetée dans l’environnement. Les travaux impliquaient également de couvrir les matériaux exposés dans les zones de gestion des résidus avec de l’argile, de la tourbe et de l’herbe pour réduire le risque que des contaminants s’infiltrent dans l’air et l’eau. La Province continuera de traiter l’eau et de surveiller le site afin de s’assurer que les normes environnementales y sont respectées. À son apogée, le projet pluriannuel à la mine de Ruttan a créé plus de 50 emplois locaux dans le nord du Manitoba, fait remarquer le ministre.

Les sites miniers abandonnés et orphelins au Manitoba sont d’anciennes mines qui étaient exploitées dans le cadre de vieilles lois sur l’environnement et les mines, selon des pratiques que l’on ne savait pas encore néfastes pour l’environnement. Aujourd’hui, les entreprises minières doivent obtenir un permis en vertu de la Loi sur l’environnement, élaborer des plans de fermeture et verser une garantie financière avant de commencer un projet dans l’éventualité où le gouvernement devrait intervenir pour nettoyer le site.

Le programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins a été conçu afin d’évaluer, de déterminer et de gérer en toute sécurité les dangers pour l’environnement, la santé humaine et la sécurité qui surviennent après l’abandon d’un site au Manitoba. Le programme empêche, atténue ou contrôle la contamination des sols, de l’air et de l’eau et remet le site en état.

En 2022, en reconnaissance de l’incidence considérable des sites miniers abandonnés et orphelins du Manitoba sur l’environnement, le gouvernement manitobain a consenti un investissement additionnel d’environ 50 millions de dollars sur les 2 prochaines années pour accélérer la remise en état des sites.

– 30 –