Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 août 2022

Le gouvernement manitobain investit plus de 61 millions de dollars dans la réfection d'un tronçon de la route provinciale à grande circulation 75



Le gouvernement manitobain investit plus de 61 millions de dollars dans la réfection d’un tronçon de la route provinciale à grande circulation 75 entre Morris et Sainte-Agathe dans la foulée de sa promesse de consacrer 1,5 milliard de dollars sur 3 ans à l’amélioration du réseau routier manitobain, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement est déterminé à construire des infrastructures sécuritaires et fiables qui favorisent la croissance et la création de débouchés économiques dans notre province, souligne M. Piwniuk. Ces travaux amélioreront l’efficacité du transport international et interprovincial au Canada et rendront les déplacements sur la route 75 plus sécuritaires. »

Le ministre ajoute par ailleurs que la route 75 est une voie commerciale majeure qui permet le transport de biens, de produits et de services locaux vers des marchés internationaux. Les travaux incluront le resurfaçage de 27,7 km de chaussée, ainsi que la réfection de l’accotement, de l’intersection et du système de drainage. Le revêtement de la chaussée sera en béton.

« Les membres de la Manitoba Trucking Association sont ravis de cette annonce d’investissement dans l’infrastructure routière, constate le directeur général de la Manitoba Trucking Association, M. Aaron Dolyniuk. La sécurité routière est une priorité pour l’Association, et des investissements comme celui annoncé aujourd’hui améliorent la sécurité de tous les usagers de la route. De plus, cet investissement dans la principale voie commerciale nord-sud du Manitoba permettra à notre industrie de rester concurrentielle en offrant un réseau de transport des marchandises à la fois fiable et efficace. »

Le revêtement actuel de la route 75 entre les routes provinciales secondaires 205 et 305 remonte à 1988. Quant au tronçon entre la route provinciale à grande circulation 23 et la route 205, le revêtement date de 1991. Malgré les travaux d’entretien, la détérioration de la chaussée est telle qu’une reconstruction complète s’avère nécessaire, précise le ministre.

Les travaux feront l’objet de deux appels d’offres distincts, soit :

  • le resurfaçage en béton des voies en direction sud du tronçon de la route 75 entre les routes 23 et 205, estimé à 29 millions de dollars;
  • le resurfaçage en béton des voies en direction sud du tronçon de la route 75 entre les routes 205 et 305, estimé à 32,8 millions de dollars.

La Province prévoit publier les appels d’offres de ces deux projets au printemps 2023. Les deux projets devraient d’ailleurs être terminés à l’automne de la même année, mentionne le ministre.

De plus, ajoute le ministre, le Manitoba deviendra une plaque tournante du transport national au cours des 10 prochaines années en reliant l’est à l’ouest et le nord au sud. La province dynamisera du même coup l’activité économique à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, ce qui aura pour résultat :

  • d’améliorer la mobilité et la connectivité des transports;
  • d’assurer la sécurité et la fiabilité du réseau routier;
  • de favoriser l’expansion de l’industrie, qui pourra ainsi tirer pleinement profit de l’économie diversifiée du Manitoba;
  • de renforcer la résilience climatique.

Pour consulter la carte des projets du ministère de l’Infrastructure, visitez la page www.gov.mb.ca/mit/mipmap/index.fr.html.

- 30 -