Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 août 2022

Le gouvernement manitobain accélère l'obtention des chirurgies de la hanche et du genou grâce à de nouveaux partenariats

– – –
Trois nouveaux partenariats à l'extérieur de la province aideront à réduire les listes d'attente pour les opérations chirurgicales pendant que le Manitoba augmente sa capacité locale, annonce la ministre de la Santé

Des centaines de Manitobains en attente du remplacement d’une hanche ou d’un genou pourront recevoir leurs soins plus rapidement grâce à trois nouvelles ententes récemment conclues par le gouvernement manitobain, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous étudions toutes les possibilités pour aider les patients à obtenir rapidement les soins dont ils ont besoin, car nous sommes conscients des retards, de la souffrance et des difficultés subis par les familles manitobaines en raison de la pandémie, déclare Mme Gordon. Ces trois nouvelles ententes sont une mesure provisoire importante pour les personnes qui attendent depuis trop longtemps, pendant que nous nous efforçons d’accroître notre capacité locale et d’améliorer notre système de soins de santé de façon durable. Par ailleurs, les patients admissibles à subir ces procédures et disposés à obtenir leurs soins hors de la province peuvent s’identifier auprès du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques pour en savoir plus sur le processus. »

Par l’entremise du Groupe de travail, la Province a signé des ententes qui aideront à procurer à plus de patients des chirurgies orthopédiques, comme le remplacement d’une hanche ou d’un genou, dans trois cliniques à l’extérieur de la province.

« Ces nouvelles ententes aideront de nombreux Manitobains à retrouver leur mobilité, leur bien-être et leur qualité de vie, souligne le Dr Peter MacDonald, président du comité directeur du Groupe de travail. Les médecins du Manitoba et les autres membres de l’équipe de soins de santé des patients collaboreront avec les fournisseurs de soins de l’extérieur de la province pour rendre le processus fluide pour les patients. Cela comprend la planification avant la chirurgie et un plan intégré pour les soins de suivi à leur retour. »

À la fin du mois, un projet pilote accueillant six patients sera lancé avec Big Thunder Orthopedic Associates, dans le nord-ouest de l’Ontario. Une fois qu’il sera entièrement mis en œuvre, on prévoit que le programme sera élargi pour offrir des soins à quelque 20 à 30 patients chaque mois, ou environ 300 interventions chirurgicales par année, aux cliniques situées à Dryden, à Fort Frances et à Kenora.

« Nous sommes ravis de participer à ce projet pilote avec le Manitoba qui profitera aux patients des deux côtés de la frontière, déclare le Dr Dave Puskas, chirurgien orthopédique, Big Thunder Orthopedic Associates. Nous avons accru notre capacité pour réduire les temps d’attente en Ontario et offrir de l’aide à notre province voisine. Cette initiative tient compte du mouvement des patients entre les deux provinces et facilite leurs déplacements pour que les Canadiens reçoivent leurs soins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Le Manitoba mise aussi sur son entente avec Sanford Health, dans le Dakota du Nord, qui a offert des chirurgies du rachis à 28 patients admissibles dans les derniers mois. À compter de septembre, jusqu’à 10 patients devraient s’y rendre chaque mois pour y obtenir une chirurgie de la hanche ou du genou, souligne la ministre avant de préciser que 125 interventions pourraient être réalisées cette année, et que la capacité devrait augmenter pour atteindre 250 interventions en 2023-2024.

Par ailleurs, une troisième entente a été conclue avec la Cleveland Clinic, à Cleveland, dans l’Ohio, pour y offrir des chirurgies de la hanche. Le projet devrait être lancé en septembre. On s’attend à ce que 100 patients en bénéficient cette année, puis 200 autres l’année suivante.

Les personnes admissibles seront déterminées par leur fournisseur de soins de santé, puis contactées pour savoir si elles sont disposées à voyager pour recevoir leurs soins. Le Groupe de travail a aussi mis en place un nouveau processus pour que les Manitobains nécessitant l’une de ces interventions et étant disposés à voyager à l’extérieur de la province puissent s’identifier après avoir consulté les critères d’admissibilité (https://www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/solutions.fr.html). Après avoir obtenu leurs renseignements au moyen d’un formulaire électronique ou d’un courriel, le Groupe de travail déterminera, de concert avec leur fournisseur de soins de santé, si l’une de ces cliniques hors province peut leur convenir.

De janvier à juin cette année, plus de 2 250 chirurgies de la hanche et du genou ont été réalisées au Manitoba, soit plus que celles effectuées les deux années précédentes pendant la même période (plus de 1 900 en 2020, près de 1 800 en 2021, et près des nombres d’avant la pandémie en 2019). Toutefois, à mesure que les listes d’attente se sont allongées au cours de la pandémie, le nombre de patients ayant besoin de ces interventions a augmenté, de même que leur temps d’attente.

« Nous constatons des signes de rétablissement encourageants dans nos systèmes chirurgicaux, annonce le Dr Ed Buchel, responsable de la chirurgie au comité directeur du Groupe de travail. Les équipes de chirurgie novatrices du Manitoba sont déterminées à trouver et à mettre en œuvre des améliorations à long terme qui renforceront la capacité de notre province. »

La ministre souligne que des travaux sont aussi en cours dans la province pour accroître la capacité de chirurgie et de diagnostic et pour rattraper les retards causés par la COVID-19. La demande pour un arrangement en matière d’approvisionnement (DAMA) est un outil utilisé par le gouvernement pour confier des contrats de services de santé à ses partenaires publics et privés. Pendant l’exercice financier actuel, la DAMA confiera des contrats pour plus de 20 000 interventions de plus, notamment des chirurgies de la cataracte, des interventions orthopédiques en consultation externe, des interventions otorhinolaryngologiques, des interventions en urologie, des opérations du pied et de la main, des chirurgies dentaires pédiatriques, des endoscopies, des chirurgies herniaires, des chirurgies plastiques et le traitement des varices. Nous lançons régulièrement des processus d’acceptation des DAMA afin de continuer à accroître notre capacité pour ces interventions.

En outre, le tableau de bord sur les chirurgies et les diagnostics du Groupe de travail, qui fournira des mises à jour mensuelles sur le temps d’attente moyen, le nombre de personnes sur les listes d’attente et le nombre d’interventions réalisées, devrait être lancé en ligne dès septembre.

Cette année, le gouvernement manitobain a engagé 110 millions de dollars pour s’attaquer aux listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques, de sorte que les Manitobains reçoivent plus rapidement les soins dont ils ont besoin. Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques a été créé en décembre 2021 pour trouver des solutions et les mettre en œuvre.

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le https://www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –