Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 août 2022

Déclaration du ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen, concernant les crimes violents commis avec un couteau



Les résidents de Winnipeg et de plusieurs autres collectivités manitobaines demeurent préoccupés par la question des crimes violents. Notre gouvernement a pris des mesures pour aider à lutter contre les crimes commis avec des armes à feu, mais nous savons que dans bien des actes de violence, le couteau est l’arme de prédilection.

Trop souvent, les personnes qui se servent de couteaux comme des armes ont des antécédents de violence. Et parfois, elles sont en liberté provisoire dans l’attente d’un procès pour d’autres crimes violents présumés. Cette situation est contrariante pour les Manitobains et a un effet dévastateur sur les victimes.

Le gouvernement fédéral est responsable d’établir, à l’aide du Code criminel du Canada, des normes à suivre dans la prise de décisions des juges.

À l’heure actuelle, en vertu du paragraphe 515(6) du Code criminel du Canada, il est plus difficile pour un accusé d’être libéré sous caution s’il a été inculpé d’une infraction commise à l’aide d’une arme à feu.

Aujourd’hui, j’ai écrit à M. David Lametti, ministre de la Justice fédéral, pour lui demander d’envisager de modifier le Code criminel du Canada pour inclure les armes blanches dans cette disposition. Ainsi, il serait plus difficile pour un accusé d’être libéré sous caution s’il a été inculpé d’une infraction commise à l’aide d’un couteau.

Étant donné la prévalence des crimes violents commis avec des couteaux, au Manitoba et ailleurs au Canada, il s’agirait d’une modification importante dans l’intérêt de la sécurité publique.

Dans les semaines à venir, le gouvernement manitobain formulera d’autres suggestions liées au Code criminel du Canada en vue d’accroître la sécurité publique.

– 30 –